Accueil > Le Palc > Le Palc > Édito

Édito


Le Palc, an 1,
Première mi-saison
Nouvelle aventure espérée

« Le Palc ! »
« Mais qu’est-ce que c’est ? »
« Aucune idée… »
« Ça sonne bien, ça claque comme un coup de tambour qui annonce l’entrée d’un artiste sur la piste… mais qu’est-ce que ça veut dire ? »
« Cela vient de l’italien PALCO : petit gradin de cirque avec son portique que les artistes itinérants installaient aux abords des villes de manière indépendante. »
« Pas mal, cela va bien avec ce que fait depuis longtemps Furies mais dis donc on pourrait dire aussi P : Pôle A : Alsace L : Lorraine C : Champagne-Ardenne, non ?
« Oui mais c’est dans le désordre… Cela leurs va bien, je crois qu’ils ne vont pas lâcher l’affaire des perturbations artistiques urbaines… comme ils le disent. »

…..

Ainsi causaient dans les rues un soir du mois de juin 2018 deux spectateurs intrigués du festival Furies.
C’est donc dans les tuyaux, Furies vient d’engendrer une nouvelle aventure principalement dédiée aux pratiques de cirque avec un regard spécial pour les spectacles dédiés aux espaces publics.
Le Palc démarre sa saison « cirque » qui va se décliner en deux parties : deux demi-saisons. Vous découvrirez dans ce livret la première de celles-ci qui nous conduira jusqu’à fin janvier 2019.
Vous devez savoir maintenant que Le Palc est une histoire culturelle nouvelle et indépendante de l’historique aventure de Furies, qu’elle devrait être sanctuarisée par l’obtention d’un label ministériel celui de Pôle National Cirque, nous transportant de manière exigeante dans les méandres de la création contemporaine circassienne.

Complémentaire du Cnac et des structures culturelles de la Région Grand Est qui se sont engagées dans l’accompagnement de la création circassienne comme la Scène nationale de Châlons, La Comète, partenaire de nos aventures depuis la première heure, Le Palc sera un outil de production des artistes de cirque.

Nous comptons sur vous, spectateurs attentifs du spectacle toujours vivant pour être à l’écoute et avec nous autour de ces multiples rendez-vous.

Nous aimons le cirque depuis l’arrivée fracassante du « nouveau « cirque » à Châlons lors de la création du Cnac en 1985 et sommes très heureux de pouvoir participer à ce développement artistique et culturel de recherche de nouvelles formes du cirque. Ce sera notre obstination que de continuer à vous surprendre et à vous envoûter avec ces multiples créations artistiques.

Jean-Marie Songy
Directeur

Un goût de ce qui vous attend de septembre à janvier !
Téléchargez la brochure

Actualités

Erratum Gadoue Le Jardin des Délices

Erratum sur le spectacle Gadoue de la compagnie Le Jardin des Délices, il s’agira d’un tarif unique à 5€ et non des tarifs indiqués de 5 à 14€ (...)

+ d'infos...

On vous emmène au Manège de Reims

https://www.furies.fr/Steven-Cohen-au-Manege-de-Reims.html On vous emmène au Manège de Reims, jeudi 8 novembre à 19h découvrir le travail de (...)

+ d'infos...

Sortie de Chantier - Joinville - 20 octobre

Sortie de chantier du spectacle Silence de la compagnie Rouages à Joinville dans le cadre du Théâtre des routes. Rendez-vous le Samedi 20 octobre à (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie