Accueil > Le Palc 19-20 > 19-20 > Le Palc > Le Palc

Le Palc

Pôle National Cirque Grand Est - Châlons-en-Champagne

Association du Vide - Dans ton cirque - Ouverture de saison 19-20 © Alain Julien

Depuis sa création le 1er avril 2018, l’association Le Palc a pour principal objectif de soutenir la création dans le domaine des arts du cirque à Châlons-en-Champagne, en région Grand Est et à l’international. Cette nouvelle aventure participe au développement artistique et culturel lié aux nouvelles formes de cirque et s’inscrit dans une démarche d’ancrage territorial pour faire de notre région un prisme pour la création circassienne contemporaine. Après trois ans de préfiguration, Le Palc est dans la dernière phase de sa labellisation pour devenir Pôle National Cirque.

AUJOURD’HUI, C’EST QUOI ÊTRE ARTISTE ?
Un individu qui se met au service de son art pour donner de l’émotion. Il transmet par son esthétique un message, qu’importe la teneur de celui-ci, il tente de provoquer une réaction en chacun de nous. Il nous invite à découvrir son univers et sa discipline en s’appuyant sur une écriture dramaturgique et ses prouesses physiques.

QU’EST-CE QU’ÊTRE ARTISTE ASSOCIÉ AU PALC ?
Être artiste associé au Palc, c’est être accompagné durant trois saisons dans tous ses projets. Cet accompagnement se traduit par la mise à disposition d’espaces et de moyens pour travailler, le soutien et l’attention de toute une équipe dans sa démarche et sa recherche artistique.
Être artiste associé, c’est aussi être impliqué dans la vie et les projets du Palc. Marie Molliens, directrice de la compagnie Rasposo sera notre artiste associée jusqu’en 2021.

UNE PÉPINIÈRE AU PALC
Le Palc souhaite mettre en place un principe de « pépinière » afin d’accompagner de jeunes artistes, avec une attention particulière aux élèves sortants du CNAC. Ce soutien pourrait prendre la forme d’un engagement, dans le cadre de productions déléguées, en proposant, outre un apport financier et technique, une mise à disposition de l’outil de production du Palc. Ce projet de pépinière répond à la volonté de soutenir le cheminement des artistes, d’œuvrer à la structuration de la profession et de participer à l’implantation de compagnies sur le territoire régional.

ACCOMPAGNEMENT DE COMPAGNIES DU GRAND EST : LE COMPAGNONNAGE
Poursuivant sa mission de soutien à la création, Le Palc a décidé d’accroître l’accompagnement de deux compagnies de cirque installées dans le Grand Est : Les filles du renard pâle et le Cirque Rouages. Pendant 3 ans, elles bénéficieront d’un soutien particulier -financier, de compétences et techniques- sur les projets en cours et venir.


Qu’est-ce que le palc ?
Terme circassien pour désigner un établissement de spectacle à ciel ouvert, et plus particulièrement un cirque sans chapiteau. Ce mot vient de l’italien palco, qui signifie estrade. Généralement, un palc est composé d’une petite piste entourée de gradins ; deux mâts supportent des agrès.

Actualités

Sortie de résidence | Collectif Malunés 24 janvier 19h

Venez découvrir une étape de travail de la nouvelle création du Collectif Malunés - We Agree To Disagree, vendredi 24 janvier à 19h à l’Espace (...)

+ d'infos...

"Avant la nuit d’après" 18, 21 et 22 décembre - Première

Découvrez l’univers de la compagnie Equinoteavec Avant la nuit d’après sa nouvelle création ! La compagnie jouera ses premières représentations à (...)

+ d'infos...

Sortie de résidence - Plus Petit Cirque du Monde - Vendredi 29 novembre - 18h30

Sortie de résidence du Plus Petit Cirque du Monde avec son prochain spectacle "Esquive" Rendez-vous vendredi 29 novembre à 18h30 - Espace Chapiteau (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie