Accueil > Le Palc 19-20 > 19-20 > Le Palc > Les réseaux cirque et PNC

Les réseaux cirque et PNC

Les PNC participent au renouvellement des formes artistiques et des esthétiques du cirque. Ils organisent leurs activités principalement autour des missions d’accompagnement et le soutien de la création et de diffusion dans le domaine du cirque.

Ils rassemblent 14 établissements de référence en faveur du soutien à la création, à la production et à la diffusion des arts du cirque. Ils constituent un réseau structurant en faveur du rayonnement du cirque au profit du public le plus large.

Aujourd’hui Le Palc est membre de plusieurs réseaux, dont Territoires de Cirque et Grand CIEL.

TERRITOIRES DE CIRQUE
territoiresdecirque.com

Fondée en 2004, dans l’élan de l’Année des Arts du cirque par ceux qui deviendront six ans plus tard les premiers Pôles Nationaux Cirque, l’association Territoires de Cirque rassemble près de quarante structures engagées dans le soutien à l’émergence, la création, et la diffusion du cirque. Ouvertes à toutes les esthétiques du spectacle vivant ou spécialisées, elles sont des laboratoires de recherche.
La force de Territoires de Cirque est son ouverture incarnée par la diversité de ses membres répartis sur des territoires aussi bien urbains, péri-urbains que ruraux. La compréhension des enjeux territoriaux est l’un des moteurs de son action. Elle permet de concevoir des solutions partagées avec les partenaires publics et contribue ainsi à amplifier la démocratisation et la décentralisation culturelles.

GRAND CIEL
cirqueenlorraine.wixsite.com/ciel

Fondée fin 2010, en Lorraine, l’association Grand CIEL regroupe aujourd’hui 18 structures culturelles travaillant avec passion pour le développement du cirque de création dans la région Grand Est. Les membres s’impliquent dans la conception et la conduite de projets communs au profit du cirque : tournées de spectacles, résidences d’artistes, coproductions. En 2013, est apparue l’idée d’inventer une action collective donnant à ce nouveau cirque, une visibilité la plus forte possible sur un temps donné  : Le Printemps des Chapiteaux.

CHARTE DROIT DE CITÉ
artcena.fr

Reconnaissant toute l’importance des artistes itinérants pour la diversité de la création et de la vie culturelle, la charte Droit de cité vise à faciliter l’accueil des chapiteaux de cirque et autres structures culturelles circulant dans les territoires. Elle est le fruit d’une concertation au sein d’un groupe de travail coordonné par ARTCENA. En mai 2019, la Ville de Châlons-en-Champagne a rejoint les villes ayant signées la charte.

Actualités

SESSION SPÉCIALE | Parcours Professionnel

Le festival FURIES se tient habituellement la première semaine de juin. Comme chaque année, et depuis peu aux côtés du Palc, il s’engage à soutenir (...)

+ d'infos...

Informations | Report de Court-Circus

Initialement prévu au mois d’avril, l’événement Court-Circus se déroulera les 25 et 26 juin, au quartier du Verbeau. Des ateliers gratuits et ouverts (...)

+ d'infos...

Informations | Report du festival Furies

Initialement prévu du 1er au 5 juin 2021, le festival se déroulera du 14 au 18 septembre prochain. La programmation artistique définitive sera (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie