Accueil > Festival - Clown et Marionnette > 2018 > Les compagnies > Turak Théâtre

Turak Théâtre

Une cArMen en Turakie

Samedi 24 février - 20h30 / Dimanche 25 février - 16h

Théâtre d’objets / Marionnette

Spectacle

Inspiré par le décor singulier de l’île de Sein en Bretagne où se dresse le phare Ar-men (« la pierre » en Breton), qui essuie les tempêtes les plus dangereuses et les plus spectaculaires, le Turak Théâtre revisite l’œuvre de Bizet, l’histoire de la belle bohémienne au tempérament de feu et celle de ses prétendants... à l’amour contrarié. Entre les mains de cette ingénieuse compagnie de théâtre d’objets, Carmen devient alors un extraordinaire chantier de fouilles imaginaires, un terrain de jeu d’images visuelles et sonores, une composition musicale originale empreinte d’air marin, un voyage en Turakie… où le destin des personnages pourrait dépendre d’instables kayak…

turak-theatre.com/

La compagnie

« Chacun a dans un coin de sa tête des musiques emmagasinées, empilées sur les étagères de l’arrière-boutique de sa mémoire ; des souvenirs vagues et poussiéreux de « grandes » musiques comme celles de Bizet et l’étrange histoire d’amour de Carmen ». Michel Laubu

Michel Laubu fonde en 1985 la compagnie Turake Théâtre. Un théâtre d’objets à la croisée du théâtre de marionnettes, théâtre gestuel et de l’exploration plastique. La compagnie collecte et transforme des objets usés du quotidien en leur donnant une seconde vie dans l’imaginaire de la compagnie : la Turakie.

Distribution

Écriture, mise en scène, scénographie : Michel Laubu
En complicité avec : Emili Hufnagel
Adaptation musicale, bande son, montage des films d’animation : Laurent Vichard
Dramaturgie : Olivia Burton
Création lumière : Christian Dubet
Avec : Michel Laubu, Emili Hufnagel, Patrick Murys, Marie-Pierre Pirson, Laurent Vichard (musicien), Pierrick Bacher ou Audric Fumet (régie plateau à vue)
Musiciens sur la bande son : Loïc Bachevillier (trombone), Rodolphe Burger (guitare électrique, banjo), Jeanne Crousaud (chant), Pierre Desassis (saxophones), Véronique Ferrachat (flûtes), Maxime Legrand (batterie), Raphaël Poly (contrebasse), Fred Roudet (trompette), Laurent Vichard (clarinettes, piano, mandole, guitare électrique, percussions, programmation) et la chorale de l’école des Adrets dirigée par Valérie Cordier.
Chanson Love I obey (W. Lawes) par : Rosemary Standley & Helstroffer’s Band
Régie générale et plateau : Fred Soria
Régie son : Hélène Kieffer
Régie lumière : Ludovic Micoud Terraud
Construction marionnettes, animation des figurines des films : Emmeline Beaussier, Géraldine Bonneton
Construction accessoires : Charly Frénéa, Joseph Paillard, Fred Soria Décors Atelier de la MC2-Grenoble
Costumes et accessoires : Ateliers du Théâtre des Célestins-Lyon
Regards extérieurs : Caroline Cybula, Olivier Dutilloy, Brigitte Seth et Roser Montllo Guberna, Vincent Roca
Administratrice de production : Cécile Lutz
Avec l’accueil chaleureux et généreux des habitants de l’île de Sein pour approcher le phare Ar-Men, organisé par : Cathy Beurel et Ambroise Menou.

Partenaires

Production • Turak Théâtre
Coproduction • Le Bateau Feu - SN de Dunkerque (+aide à la résidence), Théâtre des Célestins - Lyon, MC2 - Grenoble, Le Volcan - SN du Havre, Comédie de Saint-Etienne - CDN, Espace Malraux - SN de Chambéry et de la Savoie, Théâtre Renoir - Cran Gevrier, Château Rouge - Annemasse
Avec le soutien des Subsistances-Lyon
Le Turak est en convention avec le Ministère de la Culture et de la Communication –DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes, et est subventionné par la Ville de Lyon. Il reçoit régulièrement le soutien de l’Institut Français pour ses projets à l’étranger.

En partenariat avec La Comète-Scène Nationale.

Informations pratiques

Samedi 24 février - 20h30 / Dimanche 25 février - 16h
La Comète - 5, rue des Fripiers - Châlons-en-Champagne

Tarifs : 14 / 10 / 8 / 5€
Réservation auprès de Furies et de La Comète.

Spectacle conseillé à partir de 8 ans

Photographe © Romain Etienne

Actualités

ESNAM " Le Cercle de craie caucasien" 23 et 24 novembre

Prochain rendez-vous marionnette avec les jeunes diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières avec Le (...)

+ d'infos...

Sortie de chantier Les filles du renard pâle 16 novembre

Première sortie de chantier de la saison avec la compagnie Les fille du renard pâleavec Résiste le jeudi 16 novembre 2017 à 19h à l’espace (...)

+ d'infos...

Rasposo - " LA DÉVORÉE " - 19, 20 et 21 octobre

Prochain rendez-vous cirque sous chapiteau au Grand Jard, avenue du Maréchal Leclerc à Châlons-en-Champagne, avec La DévORée de la compagnie Rasposo (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie