Accueil > Le projet > Le projet

Le projet

Présentation

L’histoire de Furies est née de la volonté d’un collectif artistique pluridisciplinaire Turbulence qui crée en 1990 l’événement, convoquant durant 5 jours des artistes de toutes origines dans les rues et les salles de Châlons-sur-Marne.
Depuis, Furies a multiplié ses projets et élargi son champ d’action en maintenant son objectif d’origine : le soutien à la création artistique.
Réceptacle de la création contemporaine dans les « arts frères » que sont le théâtre de rue et le cirque, Furies soutient les compagnies au moyen d’accueil en résidence et leur offre une tournée des quartiers de Châlons-en-Champagne jusqu’aux communes de Champagne-Ardenne et maintenant de la région Grand Est.
En prise directe avec le public et les territoires, ces moments de diffusion et de création sont accompagnés par des chantiers de sensibilisation artistique tournés vers les habitants.
Furies affirme ses « origines de rue » et travaille à une « terre de cirque » dans la région Grand Est.

Au fil des années, des projets très variés et complémentaires ont vu le jour pour remplir ces missions de soutien et de diffusion de la création contemporaine :

- Un festival de création de cirque et de théâtre de rue,
Furies depuis 1990 à Châlons-en-Champagne, en juin chaque année.
-  Une salle de théâtre, la salle Rive Gauche, mise à disposition pour les compagnies en résidence, ouverte aux habitants pour des cessions de programmations insolites, protéiformes et populaires, l’Entre-Sort depuis 2002 s à Châlons-en-Champagne et ses quartiers.
- Des actions artistiques prenant appui sur le territoire et notamment dans les quartiers de Châlons à travers le dispositif du Contrat urbain de cohésion sociale (Cucs), depuis 2003 à Châlons-en-Champagne et sur la communauté d’agglomération Châlonnaise.
- Une aventure itinérante des arts de la rue et de la piste, le Théâtre des routes, depuis 2005 dans les communes du Département de la Marne, mais aussi celles de la Région Champagne-Ardenne.
- Un rendez-vous cirque exceptionnel au mois de décembre en partenariat avec La Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne, le Mois cirque depuis 2005 à Châlons-en-Champagne.
- Une saison Cirque, mise en place à partir de septembre 2015

Furies, un pôle national des arts du cirque et de la rue en préfiguration

Quatre saisons pour faire de notre territoire une terre de cirque !

L’association Furies, fondée en 1990 et spécialiste des arts de la rue, s’engage dans une nouvelle aventure qu’elle nourrit depuis le début des années 2000 : faire de Châlons en-Champagne et sa grande région une plateforme nationale remarquable de la création dans les arts du cirque.

Au regard du maillage territorial français bien fourni et équilibré des institutions culturelles circassiennes, Furies ambitionne avec pertinence géographique de briguer une position internationale. En effet notre future région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine sera la seule grande région à avoir quatre pays frontaliers dont trois sont membres de l’Union Européenne. Les quatre années à venir nous donneront le temps de nous mettre en ordre de marche. Ce projet artistique est établi pour atteindre au côté du Cnac cette identité de plateforme internationale des arts du cirque que Châlons et sa région affirment depuis bien longtemps.
Pour en arriver à cette affirmation définitive, nous avons dû franchir deux grandes étapes essentielles à la reconnaissance de ces engagements en direction du cirque contemporain. La première, soutenue par les institutions partenaires, a été de développer un festival de « théâtre de rue » en direction de l’actualité du cirque de création depuis le début des années 2000. Cette période correspond au rapprochement régulier avec le Cnac pour favoriser l’émergence d’actes artistiques circassiens urbains.
La deuxième correspond à la période de notre dernière convention multipartite 2012/2014 durant laquelle nous nous sommes employés à travailler la notion de « terre de cirque » : identification et développement des arts du cirque à Châlons-en-Champagne et dans la région Champagne-Ardenne.

Ce développement s’est traduit par plusieurs attentions concrètes :
- le soutien à la résidence et à la diffusion de jeunes circassiens diplômés du Cnac ;
- l’accompagnement artistique et technique d’expériences spectaculaires avec les promotions d’élèves du Cnac. Immergées dans l’élaboration d’actes artistiques urbains sous la direction de professionnels des arts du cirque et de la rue, ces propositions sont restituées durant le festival ;
- l’affirmation d’une présence accrue des arts du cirque via diverses stratégies comme le renforcement de résidences d’artistes, la diffusion de spectacles et d’expériences en immersion territoriale et l’implication dans le réseau professionnel « cirque » en Champagne-Ardenne dans la perspective de la grande région ;
- le renforcement de la programmation en direction des arts du cirque au sein du Théâtre des routes et des rendez-vous de l’Entre-Sort.
Furies est donc en passe de pouvoir maintenant supporter un développement d’activités en direction des arts du cirque.

C’est pourquoi, avec toujours la même volonté de réunir les acteurs du territoire, nous proposons un programme de développement qui fera la part belle à l’édification d’une saison arts du cirque à Châlons mais aussi bien au-delà, dans la Marne, la Champagne-Ardenne et la grande région.
Cette saison aura un caractère très varié dans lequel nous pourrons inventer des rendez-vous atypiques, l’une des marques de fabrique de Furies, pour faire spectacle autrement. Nous aurons l’attention extrême de proposer de multiples rencontres transdisciplinaires où le cirque sera la matière principale.
Nos ambitions ne s’arrêtent pas à un effet de diffusion et c’est ainsi que tous les niveaux de développement, de recherche et de production des arts du cirque seront soutenus. Ce projet de « Pôle national des arts du cirque et de la rue » se donne comme objectif de mettre en relation l’ensemble des institutions culturelles locales et régionales qui consacrent tout ou partie de leurs activités aux arts du cirque afin de favoriser la diversité et la cohérence de diffusion et de production.

Furies se doit de garder un ancrage humain au sein de la population dans toutes ses diversités sociales et culturelles, c’est la base historique de notre travail artistique de rue : au plus près des habitants, les risques sont plus intenses.
Ce nouveau tissage culturel devrait faire émerger des vocations à Châlons et dans sa région, c’est notre pari et nous en ferons une acrobatie politique.
Les artistes de cirque aiment affirmer leur histoire en perpétuelle itinérance, proches de la terre ils sont inventeurs d’espaces éphémères au plus près des citoyens.
Avec le plaisir de créer cette nouvelle période de l’identité culturelle de notre terre du risque, la terre de cirque

 Un pôle cirque ?

Les arts du cirque ont connu une profonde mutation ces trois dernières décennies. Le décloisonnement du cirque vers les autres disciplines artistiques, la mise en place d’un enseignement supérieur professionnel et le développement des compagnies ont profondément
changé les parcours professionnels des artistes, les besoins en matière de création et de diffusion, ainsi que l’approche du public.
Parallèlement à cette évolution, de nouveaux lieux ont vu le jour.
Il s’agit à la fois d’établissements généralistes, faisant le choix de développer un axe fort autour du cirque, comme de lieux spécifiques à la discipline, portés par des opérateurs culturels ou des équipes artistiques. Leurs réalités territoriales sont diverses - agglomérations de taille moyenne ou zones rurales – comme le sont aussi leurs équipements (salles, cirques en dur, chapiteaux fixes, chapiteaux itinérants…).
Pour tous, la raison première est de fonder des lieux pérennes pour les arts du cirque, accompagner la création, mieux la diffuser et la faire connaître davantage au public.
En 2001, le Ministère de la culture et de la communication a lancé « l’Année des Arts du Cirque », une importante opération de renforcement de la politique publique en faveur de ce secteur. L’une des principales actions de cette politique a été la reconnaissance et le développement de ces lieux pérennes pour le cirque, nommés « pôles cirque ».
Quatre missions leur ont été confiées portant sur la production, la diffusion, les publics et l’accompagnement de la profession.
Cette première phase s’est concrétisée par la mise en place de conventionnements pluriannuels, la dotation de moyens financiers et la réalisation de travaux permettant aux pôles de disposer d’outils adaptés à leurs missions.
Les collectivités territoriales ont été les partenaires essentiels de cette politique. Les pôles cirque ont réussi en quelques années à s’affirmer comme des structures de référence pour les arts du cirque, en créant un dynamisme efficace au niveau local et national.
En 2009, la reconnaissance de ce réseau par un label « Pôles national des arts du cirque » (PNC) vient consolider ces avancées et poser les bases d’un développement durable de cette discipline.

Définitions et critères
Les pôles nationaux des arts du cirque (PNC) sont des établissements de référence pour les arts du cirque centrés sur des missions de production et de diffusion.
S’inscrivant dans la charte des missions de service public pour le spectacle du 22 octobre 1998, ils contribuent, par leur expertise et leur capacité à développer des réseaux, à la structuration et au rayonnement des arts du cirque, ainsi qu’au renouvellement des formes et des esthétiques.
Ils promeuvent des actions pérennes sur leurs propres territoires, en coopération avec d’autres structures régionales, nationales et internationales.
Les PNC sont dotés de locaux permanents pour accomplir leurs missions : espaces de représentation (cirques en dur, chapiteaux en fixe et/ou itinérants, salles de théâtre, …), espaces d’accueil pour les résidences, terrains équipés pour l’accueil des chapiteaux, etc…
Ils sont fondés sur un projet artistique et culturel porté par un professionnel, répondant aux missions fondamentales des pôles nationaux pour les arts du cirque définies dans ce texte.
Ce projet est précisé et validé par un contrat d’objectifs pluriannuel, cosigné par l’État et les collectivités territoriales.

 Liste des Pôles Nationaux des Arts du Cirque, classés par région

CENTRE CULTUREL AGORA
Scène conventionnée de Boulazac - Pôle de ressources artistiques et culturelles en Aquitaine
BP161, 24755 Boulazac Cedex
Tél : 05 53 35 59 65

LA BRÈCHE
Centre des Arts du Cirque de Basse-Normandie
Rue de la Chasse verte – BP 238 – 50 102 Cherbourg-Octeville cedex
Tél : 02 33 88 43 73

LE CARRÉ MAGIQUE
Scène conventionnée de Lannion-Trégor (Bretagne)
Parvis des Droits de l’Homme, 22300 Lannion
Tél : 02 96 37 19 20

CIRQUE-THÉÂTRE D’ELBEUF
Centre des arts du cirque de Haute-Normandie
2 rue Henry - BP 80356 - 76500 Elbeuf
Tél : 02 32 13 10 49

THÉÂTRE FIRMIN GÉMIER / LA PISCINE
Scène conventionnée d’Antony et de Châtenay-Malabry (Ile-de-France)
254, avenue de la Division Leclerc – 92290 Châtenay-Malabry
Tél : 01 41 87 20 84

LA VERRERIE
Pôle Cirque Région Languedoc-Roussillon
Chemin de St Raby – BP 20263 - 30100 Alès
Tél : 04 66 86 45 02

LE SIRQUE
Pôle cirque de Nexon en Limousin
Château de Nexon BP 20 / 87800 Nexon
Tél : 05 55 58 34 71

CIRCa PÔLE NATIONAL
Pôle national des arts du cirque en Midi-Pyrénées
Allée des Arts - 32000 Auch
Tél : 05 62 61 65 00

LE PRATO
Scène conventionnée pour les arts du burlesque (Nord-Pas de Calais)
6 allée de la Filature - 59000 Lille
Tél : 03 20 52 71 24

CIRQUE JULES VERNE
Pôle Régional des Arts du Cirque et de la Rue d’Amiens Métropole (Picardie)
Place Longueville - BP 2720 - 80027 Amiens cedex 1
Tél : 03 22 35 40 41

THEATRE EUROPE, LA SEYNE SUR MER – CREAC, MARSEILLE
Le Pôle National des Arts du Cirque – Méditerranée (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
7, rue Gustave Ricard - 13006 Marseille
Tél : 04 91 55 61 64

LA CASCADE
(Maison des arts du clown et du cirque (Rhône-Alpes)
Avenue de Tourne – 07700 Bourg St Andéol
Tél : 04 75 54 40 46

Les projets

 Festival Furies

Chaque année au mois de juin, le centre-ville de Châlons-en-Champagne se trouve perturbé par le choc historique qu’est le festival.
La ville devient l’espace de tous les possibles et un lieu d’échanges et de rencontres.
Les propositions du festival s’invitent dans les jardins, sur une place, sous un chapiteau, au détour d’une rue, au Centre national des arts du cirque, à La Comète- Scène nationale, à la salle Rive Gauche…
Depuis la première édition en 1990, le festival est fidèle à son objectif de soutien à la création contemporaine et à la découverte de jeunes talents. La ligne de programmation depuis plus de 20 ans est d’accueillir et de soutenir les jeunes créations et avec elles le début de leur tournée, ce moment primordial pour la vie d’un spectacle : jouer.

 Théâtre des routes

Le théâtre des routes, un spectacle près de chez vous
Cette aventure itinérante, débutée en 2005, sillonne la Champagne-Ardenne pour des excursions artistiques adaptées à chaque territoire et collabore avec des partenaires tels que des mairies, associations, comités des fêtes, lycées agricoles, marchés paysans…
Furies met à disposition ses compétences d’organisateur d’événements artistiques et culturels dans l’espace public à l’ensemble de la Région.
Le projet du Théâtre des routes accompagne les acteurs locaux dans une démarche de développement culturel afin qu’ils puissent à plus long terme mener des actions artistiques et culturelles de façon autonome.
Le Théâtre des routes représente ainsi une quinzaine de rendez-vous entre avril et juillet dans l’ensemble de la région : au détour d’une place, d’un marché paysan, d’une brocante, d’une fête de quartier… vous pourrez découvrir un spectacle de Théâtre de rue ou de cirque accompagné de rencontres avec les artistes et des spécialités locales !
Le projet est construit en partenariat avec les acteurs du territoire : à chaque rendez-vous, sa spécificité !
Le projet répond à plusieurs objectifs :
– être un partenaire solide auprès des acteurs locaux dans la mise en place d’actions artistiques, en établissant un réel programme de diffusion et de présence d’artistes sur le territoire régional ;
– soutenir la création par des temps de diffusion et de résidences avec les partenaires locaux ;
– transmettre notre savoir-faire d’organisateur d’événements artistiques et culturels dans l’espace public aux acteurs locaux.
Le Théâtre des routes propose des excursions artistiques dans l’ensemble du Département des Ardennes dans les communes de Rethel, Vouziers, Jandun, Vendresse et Grandham, dans le Département de la Haute-Marne dans les communes d’Esnoms-au-Val et d’Orcevaux ainsi que dans le Département de l’Aube au cœur de la commune de Chaource.
Autant de cadres différents pour découvrir les spectacles et de nouvelles facettes des villages-partenaires

 Entre-Sort

L’Entre-Sort voit le jour en 2002, lorsque l’association s’est vue confier la gestion et la programmation de la salle Rive Gauche, théâtre de 170 places avec un plateau de 10 x 10m.
Le cœur du projet de L’Entre-Sort de Furies est le soutien à la création artistique dans les domaines des arts de la rue et du cirque.
Pour cela l’Entre-Sort est un projet à plusieurs branches :
– un dispositif d’accueil à la résidence (de 6 à 10 compagnies par saisons)
– un lieu de programmation (dans la salle Rive Gauche, hors les murs ou encore dans les lieux de nos structures partenaires) avec les cessions de l’Entre-Sort (Novembre et Février) et le Mois Cirque en décembre.
– des actions artistiques dans les quartiers au mois d’avril dans le cadre du Contrait urbain de cohésion sociale

 Saison Cirque

Furies continue son petit bonhomme de chemin et se lance à partir du mois de septembre 2015 dans une nouvelle aventure : celle d’une « saison cirque ». Vous pourrez assister tout au long de l’année à de nombreux rendez-vous, sorties de résidence, spectacles et événements d’exploration de nouvelles formes de cirque.
Ce travail se réalisera en étroite collaboration avec le Cnac- Centre national des arts du cirque, avec la connivence de La Comète-Scène nationale de Châlons-en-Champagne et l’ensemble des structures culturelles et sociales de la ville. Ces rencontres se produiront dans les divers lieux de spectacle de la ville, sous chapiteaux et dans des espaces éphémères du patrimoine.
Ce nouveau programme entre dans une perspective de développement de Furies qui deviendra d’ici trois ans un Pôle National des Arts du Cirque soutenu par l’ensemble de nos partenaires institutionnels.

Les outils

Fiche technique de la salle Rive Gauche

PDF - 49.9 ko
Plan Salle Rive Gauche
PDF - 38.9 ko
Fiche technique Salle Rive Gauche

La salle Rive Gauche est au 15 rue de Fagnières :

Agrandir le plan

Les compagnies accueillies à Furies depuis 1990

 Les compagnies accueillies au festival Furies depuis 1990

1 WATT
4 litres 12
12 Balles dans la peau
220 vols
A & O
Abdul Alafrez Théâtre Tel Quel « Vive la sciennce » (Suisse)
Abus de Surface
Acrobat
Action d’espace – François Rascalou
Adhok
Agence Tartare
Alain Le Goff – Conte
Alixem
Alliage Théâtre (Reims)
Amaranta
Amoros et Augustin
André Riot-Sarcey « Maintenant j’ai un jardin » (Paris)
Anomalie
Anne-Sybille Couvert
Annibal et ses éléphants
Arcipelago Circo Teatro
Aritfictions (Figeac)
Arno Le Tatou tatoue tout (Châlons-sur-Marne)
Artonik
Artus Compagnie
Atelier des enfants du Bois Verts de St Dizier
AUPRES DE MA BLONDE - CIE DES MUSIQUES EN MOUVEMENT
Avanti Display
Bangditos Theater
Baro D’Evel Cirk Compagnie
Barolo Solo
Batteurs de Pavés
Bélé Bélé
Bitch Boyz
Black Dance Australia
Bloody Macadan
Boilerhouse
Boogie Jam’s
Brayses
Bululu Théâtre
Cacahuète
Cabaret des enfants de Turbulence
Cahin Caha
Camille Perreau - Théâtre Quantique
Caracole
Carnage productions
Cartoon Sardines
Casareccio
Catherine Basile et Hector Barthelemi
Chant de Balles
Charli Encor
CIA : Compagnie Internationale Alligator
Cie 100 issues
Cie 2(L) au Quintal
Cie Armance Brown / Bruno Krief
Cie Aude Arago / Gilles Baron
Cie CDB
Cie Hendrick Van Der Zee
Cie Kelemenis
Cie les mains, Les pieds et la tête aussi
Cie Nadège Macleay
Cie n°8
Cie OFF
Cie Opinioni in movimento – Laura Scozzi
Circ’ombelico
Circ Perillos (Espagne)
Cie Pré-O-C-Coupé / Nikolaus
Cie Robyn Orlin
Cie Tu t’attendais à quoi ?
Cie 1 WATT
Circa Tsuica – Cheptel Aleikoum
Circolando
Circus Baobab
Cirkatomik
Cirqu’enflex
Cirque Aïtal
Cirque Baroque
Cirque d’un Homme seul
Cirque de la Bavette
CIRQUE DE TUNIS
Cirque en Kit
Cirque du docteur Paradis
Cirque Inextremiste
Cirque Trottola
Cirque Phare Ponleu Selpak
Colors of sound
Collectif 26000 couverts
Collectif AOC
Collectif du Bonheur Intérieur Brut
Collectif Petit Travers - Le Printemps des croque-morts
Compagnie 111/Phil Soltanoff
Compagnie 2 Rien Merci
Compagnie Albatros
Compagnie Albemuth
COMPAGNIE ANGELA LAURIER
Compagnie Babylone
Compagnie BAM
Compagnie Carabosse
Compagnie C’est la Vie
Compagnie Circo Aereo
Compagnie Contre-Pour
Compagnie BAL – JEANNE MORDOJ
Compagnie des Chercheurs d’Air
Compagnie du singulier
Compagnie du Tapis Franc
Compagnie des chercheurs d’air
Compagnie du Thé à la rue
Compagnie du Tire-Laine
Compagnie Feria Musica
Compagnie Ici Même
Compagnie Ici ou Là
Compagnie Inflammable
Compagnie Jacky Auvray
Compagnie JEANNE SIMONE
Conférence de l’ANPU
Délices DADA
Délit de Façade
Deuxième Groupe d’Intervention
Didier Super
Dominique Gras
DUT
Eclat Immédiat et Durable
Ecole du cirque Phare de Ponleu Selpak
Emilie Valantin
Emma La Clown
Escale
Escarlata Circus
Exercices Publics – Pierre Doussaint
Ex Nihilo
Ezec Le Floc’h
Fantazio
Fishtechnik
Fragan Gehlker, Alexis Auffray et Maroussia Diaz Verbèke
François Boutibou
Fred Tousch
Le GdRA
Générik Vapeur
Gosh
Gran Reyneta
Groupe F
Hors-Strate
Ici et maintenant théâtre
Ilka Schonbein
Ilotopie
Jackie Star
J.P Lefeuvre/D. André
Jean Baptiste André / [W]
Jean-Georges Tartar(e) & Gari Grèu
Karam (Espagne)
KompleX KapharnaüM
Ktha
Kumulus
L’Acte Théâtral
L’Association Compagnie Dramatique
L’Echo-Raleur
L’Eléphant Vert
L’Illustre Famille Burattini
Lackaal Duckric
Laetitia Betti
Laura Hertz
Léandre et Cia La Tal
Léandre et David
Leo Bassi
La compagnie du Hazzard
La Boîte Noire
La Débordante Compagnie
La Guitoune à Teuteu
La Grosse B
Le Bal Tralalaïtou
Le Bortsch Orchestra
Le Cubitus du Manchot
Le Facteur Théâtre
Le PHUN
La Fabrique Fastidieuse
La Française des Comptages
La Mondiale Générale
Le G.BISTAKI
Le Geste à la parole
Le Prato
Le Quartet Buccal
Le La Les
Le Licedei
Le P’tit Cirk
Le S.A.M.U.
Le SNOB
Le Théâtre sur le Fil
Le Trio Georgin plus ou moins un
Les Acrostiches
Les Alama’s Givrés
Les Apostrophés
Les Arrosés
Les Arts Oseurs
Les Caméléons
Les Chercheurs d’air
Les Cloportes
Les Combiniaisons
Les Cousins
Les Escargots Ailés
Les Extensibles
Les Frères Kazamaroffs
Les Grooms
Les Nouveaux Nez
Les Octaves
Les Parking Dogs
Les Pas en Rond
Les Piétons
Les Plasticiens Volants
Les Quidams
Les Ratapnades
Les sœurs Goudron
Les Studios de cirque de Marseille 
Les Têtes Raides
Les Transformateurs
Les Tréteaux Du Cœur Volant
Les trois points de suspension
Les Troyens
Les UrbainDigènes
Les Voyageurs de la Nuit
Lonely Circus
Los Bombon
Los Galindos
Macadam Phénomènes
Makadam Kanibal
Marco Carolei
MAREN STRACK
Marcel & ses drôles de femmes
Mastoc Production
Matéria Prima
Mezcla - SKY DE SELA
Mazalda
Mécanique Vivante – Franz Clochard
Metalovoice
Mimi Lorenzini
Monica Casadei
Monique
Monofocus
Monstre(s) / Etienne Saglio
Moshe Cohen
My !Laika
N.A.D.A.
Nash
Nikolaus
No Tunes International
Opera Pagaï
Oposito
O.P.U.S.
Okupa Mobil
Oktobre
Osmosis
Paco
Pascal Ferrari
Pascal Thetard
Pascualito
Pierre-Maurice Nouvel
Pesce Crudo
Princesses Peluches
Pudding Théâtre
Que-Cirque-Que
Questions d’Epoque
Raminagronis
Rara Woulib
Rayazone
Retouramont
Riches et célèbres
R.M.I Rayazone
Roger Bernat (Espagne)
Ronan Tablantec
Ruth Salama
Sébastien Wojdan
Skinning the cat
Start
STYX THEATRE
Tag Teatro
Tango Sumo
T.M.F.
Teatro Del Silencio
Teatro Biuro Podrozy
Théâtre de l’Unité
Théâtre de la Toupine
Théâtre Du Fust
Théâtre du Jard
Tire laine
Teatro Nucleo
The Flying Dutchmen
Une Peau Rouge
Valérie Surdey
VENDAVAL
Vent d’Autan
Ville Walo & Kalle Hakkarainen
Warner & Consorten
Wurre Wurre
Tuchenn
X. ou le petit mystère de la passion
Xarxa Teatre
Yannick Jaulin
Zic Zazou
Zygmund Compagnie

 Les compagnies accueillies à l'Entre-Sort depuis 2002

1 Watt
26000 couverts
A&O
Alex Barti
Alixem
Alliage Théatre
Amoros et Augustin
Annibal et ses éléphants
Association Joseph K
Association W
Atelier 29 – Adèll Nodé Langlois
Babylone
Begat Theater
Belé Belé
Bertrand Duval - Cirque Pochéros
Bilbobasso
BP Zoom
Bruit qui Court
Bruno Boisliveau & Les Cavaliers de l’aventure
Brut de Béton
Caravaning Club
Charivari
Chiche Capon
Christine Berg
Circ’hulon
Circo Aereo
Circus Ronaldo
Cirkatomik
Cirque inextremiste
Cirque Pardi !
Clément Dazin
Collectif AOC
Compagnie A
Compagnie André Mandarino
Compagnie Cabas – Nedjma Benchaïb
Compagnie De L’auriculaire
Compagnie des Chemins de Terre
Compagnie des Femmes à barbe
Compagnie des Ô
Compagnie du Caillou
Compagnie du Tire laine
Cridacompany
Décor Sonore
Douze balles dans la peau
Drolatic Industry
Dynamogène
Ecole de Cirque
Emma La Clown
Entre ciel et terre
Entre Chien et Loup
En Voiture Simone
Erick Sanka
Escarlata Circus
Etienne Saglio
Ex Nihilo
ExtraMuros - collectif Kahraba
ExtraMuros
Fred Tousch
Grand Colossal Théâtre
Groupenfonction
Hors Série
Hors Série et Mémoires Vives
HVDZ
Ici et maintenant théâtre
Il est déjà trop tard
Jackie Star
Jordi L.Vidal
Kadavresky
Kiroul
KompleX KapharnaüM
Kraspec - Moi je tout seul
L’ANPU
L’Apprentie Compagnie
L’Attraction Céleste
L’Ebauchoir
L’Homme Debout
L’Illustre Famille Burattini
L’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières
La Berlue
La Boîte Noire
La Compagnie du Chapeau
La Grosse Collection
La Lune Bleue
La ou théâtre
La Paperie
La Pellicule Ensorcelée
La Salamandre
La Vache Bleue
La Valise Compagnie
Le 8ème Sens
Le Bruit du Sfumato
Le G.Bistaki
Le Graall
Le Nom du titre – Fred Tousch
Le Petit Moa
Le P’tit Cirk
Les Acharnés
Les Anticlastes
Les Armoires pleines
Les Batteurs de Pavés
Les Décatalogues
Les Escargots ailés
Les Frères Kazamaroffs
Les Grandes Personnes
Les Kag
Les Nouveaux nez
Les Piétons
Les Quidams
Les Têtes de Vainqueurs
Les Transformateurs
Les Trois Points de Suspension
Les Urbaindigènes
Los Galindos
Maboul Distorsion
Marie et Tonio
Matière première
Mazalda
Mazout et Netron
Microsillon
Mungo
No Tunes International
Numen Company
Okidok
Okidok2
OPUS
Ouvre le Chien
Paco
Papierthéâtre
Pipotal
Pochéros
Popol
Presque Siamoises
Princesse Peluche
Pseudonymo
Rémi Luchez
Remise à 9
Rhizome - Chloé Moglia
Ronan Tablantec
Roure
Rosie Volt
Sacékripa
Salm & Cie
Sébastien Barrier
Sébastien Lazennec
Spectralex
Sky De Sela
Tango Sumo
Taraf Goulamas
Thé à la Rue
Théâtre de Cristal
Tony Clifton Circus
Transphalt
Trash et tradition
Trottoir express
Turak Théâtre
Ulik
Ulik et le SNOB
Un Loup pour l’Homme
Uranus Bruyant
Via & Les Nouveaux Nez
Volpinex
Zanzibar
Zygmund Compagnie

 Les compagnies accueillies au Théâtre des routes depuis 2005

100 issues
220 Vols
2L au quintal
Annibal et ses éléphants
BAM
Bis Repetita
Bougrelas
Carnage productions
Charivari
Chicken Street
CIA – Compagnie International Alligator
Circa Tsuica
Cirkatomik
Cirque Albatros
Cirque inextremiste
Cirque Phare Ponleu Selpak
Collectif AOC
Compagnie Aristobulle
Compagnie Bruitquicourt
Collectif de la Bascule
Compagnie des femmes à barbe
Compagnie Encore et un
Compagnie Sterenn
Creton’art
D’Irque
Didier Super
Emma la clown
Fiasco Production
Frad Tousch
Grand Colossal Théâtre
Hopla Circus
Jackie Star
Kiaï
Kiroul
Kitschnette
L’atelier Lefeuvre & André
L’Illustre Famille Burattini
La Conserverie
La Mondiale générale
La troupe de l’école de cirque de phare Ponleu Selpak
Léandre et Cia. La Tal
Léandre et David
Le Cubitus du Manchot
Le Grosse Collection
Le Samu
Les Batteurs de pavés
Les Chiennes nationales
Les Piétons
Les Têtes de Vainqueurs
Les Trois points de suspension
Le Tire-Laine et la 23e promotion du CNAC
Los Galindos
Maboul Distorsion
Matière première
Mic Mac Compagnie
Microsillon
No Tunes International
O.P.U.S
Rosie Volt
Spectralex
Ulik
Tango Sumo
Thé à la Rue
Théâtre Group’
Toi d’abord
Tricyclique Dol
Tu t’attendais à quoi ?
X-Filles

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie