INFORMATIONS COVID-19

Suite à la déclaration du Président de la République de ce lundi 13 avril, nous vous informons que les manifestations publiques organisées par Furies et par Le Palc-Pôle National Cirque région Grand Est doivent être suspendues jusqu’au 15 juillet 2020.
Plus d’informations par ici.

Accueil > Actions culturelles > 2018 > Présentation

Présentation

Actions culturelles et territoriales

En parallèle de son rôle d’aide à la création et à la diffusion, Furies mène également des projets autour de l’éducation artistique et culturelle et à destination de territoires prioritaires. Par ce biais, nous nous efforçons de renforcer l’accès à la culture et favoriser les pratiques artistiques à travers diverses formes de partenariats entretenus avec des acteurs locaux.

Projet artistique globalisé (PAG) avec le collège Nicolas Appert de Châlons-en-Champagne

Ce projet annuel de pratique artistique est confié à André Mandarino, circassien et directeur artistique de la compagnie Les Escargots Ailés. Depuis 2010, l’association Furies a suivi et soutenu le « Pôle théâtre » du collège Nicolas Appert, en cohérence avec la charte éducative et les actions menées en faveur du quartier. En fin d’année scolaire, une restitution sera présentée à la Salle Rive Gauche.

Projet d’établissement culturel avec le lycée de la nature et du vivant de Somme-Vesle

Sur l’année 2018/2019, Furies entame un partenariat avec le Lycée agricole de Somme-Vesle et invite la compagnie Machoire 36 à travailler autour d’un projet de création avec une classe de Terminale. L’univers de la compagnie mêle Arts plastiques et théâtre d’objets autour du thème de la nature et du bois.

Tournée scolaire au sein d’écoles élémentaires

En prélude du Festival Clown et Marionnette, Furies organise une tournée artistique au sein d’établissements scolaires et transforme des salles de classe et préaux en salles de spectacles. Cette année nous continuerons cette recherche avec les écoles élémentaires de Châlons-en-Champagne et son agglomération.

Interventions artistiques au sein du quartier du verbeau à Châlons-en-Champagne

Furies intervient au Verbeau dans le cadre du Contrat de Ville : Initiatives dans les quartiers : rencontres citoyennes et créatives. Ce projet de territoire sur le long terme a pour objectif d’impulser des projets et des actions avec les habitants, de revaloriser l’image du quartier à l’extérieur comme en son cœur et de faciliter l’accès à tous, aux pratiques culturelles. Avec les acteurs locaux : milieu scolaire, associatif, sanitaire et social, nous travaillons à la mise en place d’ateliers qui se concrétisent par un temps fort : une intervention spectaculaire.

Actualités

Lettre de Jacques Livchine

Un des pionniers du théâtre de rue en France et le co-directeur, avec Hervé de Lafond, du Théâtre de l’Unité : Tout le confinement j’étais sur la (...)

+ d'infos...

COVID 19 - Informations FURIES

Festival Furies

Faisant suite à la déclaration du Président de la République de ce lundi 13 avril, nous vous informons que : Concernant l’association Furies Le (...)

+ d'infos...

COVID 19 - Information FURIES

Suite aux mesures gouvernementales liées au COVID-19 et dans un souci préventif, l’association Furies suspend l’ensemble de ses activités concrètes. (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

août 2020 :

Rien pour ce mois

juillet 2020 | septembre 2020

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie