Accueil > Le Palc 20-21 > 1er Mouvement > Compagnie SCoM

Compagnie SCoM

TRAIT(s)

ATTENTION CHANGEMENT : spectacle reporté

Suite aux annonces du gouvernement, en lien avec la crise, nous allons nous adapter et vous faire de nouvelles propositions artistiques et culturelles. Mais nous devons toutefois reporter les représentations de ce spectacle en 2021.

LE SPECTACLE

Dernier volet d’un triptyque à l’adresse du jeune public, TRAIT(s){} est un essai de cirque graphique, proposant une revisite contemporaine de trois fondamentaux du cirque : le corps, la famille et le cercle.
Inspiré par les oeuvres des peintres abstraits Vassili Kandinsky, Joan Miro et Robert Delaunay, TRAIT(s) met en scène un.e circassien.ne à la roue Cyr afin d’entreprendre la réalisation d’une oeuvre picturale à l’aide de son agrès. Dans sa forme et dans son propos, de l’agrès à l’adresse publique circulaire, ce spectacle souhaite explorer le cercle afin d’explorer ce qui fait le cirque. Au rythme du jaillissement des formes et des couleurs, sous l’action de l’agrès, le mouvement circassien s’écrit, se dessine.
À l’instar de la parfaite maîtrise technique que nécessite l’art pictural, TRAIT(s) permettra de révéler l’extraordinaire performance que revêt la maîtrise totale d’un agrès de cirque. Avec pour risque constant celui de la rature. TRAIT(s) est une ode au désir de s’exprimer.

LA COMPAGNIE

La compagnie a orienté son travail de création avec le désir de stimuler l’innovation de la création jeune public très ancrée dans la réalité en plaçant ses processus de création proche d’un travail ethnographique. La compagnie défend une réelle volonté de diffusion sur les territoires ruraux. Elle travaille sur des dispositifs portatifs capables de s’adapter à des lieux non équipés.
Enfin, la compagnie SCoM développe une démarche de création militante en faveur de l’égalité femme-homme. Cette approche singulière sera poussée encore un peu plus loin dans le projet TRAIT(s) avec la mise en place d’un processus de création mixte (une circassienne et un circassien) d’un solo.

ciescom.fr/

DISTRIBUTION

Metteuse en scène : Coline Garcia.
Circassien.ne à la roue Cyr en alternance : Marica Marinoni ou Felipe Nardiello.
Musicien : Éric Pollet.
Plasticienne : Camille Dauba

PARTENAIRES

Production : Cie SCoM
Coproductions : Plateforme 2 PNC en Normandie : La Brèche-Cherbourg et le cirque Théâtre-Elbeuf ; ARCHAOS–PNC-Marseille, Odyssud-Scène conventionnée art, enfance et jeunesse-Blagnac
Partenaires : Créa Kingersheim–Festival MOMIX, Festival Petits et grands-Nantes, Théâtre d’Angoulême-Scène nationale, CIRCa – PNC Auch, La Grainerie–Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance-Balma, Cirque Jules Verne-PNC Amiens, Domaine d’O-Montpellier, Théâtre du champ exquis-Scène conventionnée d’intérêt national art enfance jeunesse- Blainville-sur-Orne, CASDDV Espace G.Sadoul/La NEF-Saint-Dié-des-Vosges, Ville de Cugnaux

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée 35min
À partir de 2-3 ans
Payant - billetterie en ligne ici
© Nathalie Bertholio

Dans le cadre de Cirque à l’Est, spectacle co-accueilli en partenariat avec le festival Momix, bords II scènes, La Madeleine-Scène conventionnée et les Portes du Luxembourg.

Actualités

SESSION SPÉCIALE | Parcours Professionnel

Le festival FURIES se tient habituellement la première semaine de juin. Comme chaque année, et depuis peu aux côtés du Palc, il s’engage à soutenir (...)

+ d'infos...

Informations | Report de Court-Circus

Initialement prévu au mois d’avril, l’événement Court-Circus se déroulera les 25 et 26 juin, au quartier du Verbeau. Des ateliers gratuits et ouverts (...)

+ d'infos...

Informations | Report du festival Furies

Initialement prévu du 1er au 5 juin 2021, le festival se déroulera du 14 au 18 septembre prochain. La programmation artistique définitive sera (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie