Accueil > Le Palc 20-21 > 1er Mouvement > Compagnie Libertivore
Compagnie Libertivore
Fractales
ATTENTION CHANGEMENT : spectacle reporté
Suite aux annonces du gouvernement, en lien avec la crise, nous allons nous adapter et vous faire de nouvelles propositions artistiques et culturelles. Mais nous devons toutefois reporter les représentations de ce spectacle en 2021.
LE SPECTACLE
Fractale : Figure dont le tout est semblable à une de ses parties. Forme composée de détails similaires à des échelles différentes que l’on ne peut pas toujours prévoir ou contrôler.
Au sein d’un univers en constante mutation, rayonnent cinq individus. Par le langage du cirque et du mouvement dansé, entre portés et acrobaties aériennes, ils accompagnent la lente métamorphose de l’environnement dont ils font partie intégrante. Tour à tour corps-objets ou corps-agissant, ils se confrontent à la matière organique, l’accompagnent, l’esquivent, s’y heurtent ou s’y fondent... Telles les fractales, rien ici n’a de début ni de fin, mais fait partie d’un continuum. En épousant cet espace sans cesse renouvelé, les corps déploient des gestes hypnotiques et imprévisibles, toujours ponctués d’une inquiétante étrangeté et de fugaces instants de beauté.
LA COMPAGNIE
La compagnie Libertivore a été créée en 2005 par Fanny Soriano (danseuse, acrobate aérienne) et Jules Beckman (musicien, performeur multidisciplinaire). Ensemble, ils créent le spectacle Libertivore (Jeunes Talents Cirque 2007), puis participent à la création du spectacle Autochtone (2009) aux côtés du collectif AOC. Fanny Soriano développe au sein de Libertivore un travail corporel mêlant cirque et danse, agrémenté de recherches sur la matière organique. Son cirque, d’essence métaphysique, vise à explorer les relations entre la nature et la nature humaine : autour d’un corps matière, malléable et métamorphosable, le langage acrobatique de Libertivore sonde la place de l’homme dans un biotope (sur)naturel. S’inspirant des respirations de la nature, dont elle tire agrès, scénographies et accessoires, la metteuse en scène cherche à mettre en valeur les vertus d’une simplicité parfois indécelable, méconnue ou mésestimée.
DISTRIBUTION
Écriture et chorégraphie : Fanny Soriano.
Regard chorégraphique : Mathilde Monfreux et Damien Fournier. Interprétation : Vincent Brière, Nina Harper, Léo Manipoud, Kamma Rosenbeck et Voleak Ung.
Musique : Grégory Cosenza.
Costumes : Sandrine Rozier.
Lumière : Cyril Leclerc.
Scénographie : Oriane Bajard et Fanny Soriano.
Régie générale : Nancy Drolet.
Technicien plateau : Lorenzo Graouer.
Chargés de production : Sarah Mégard et Nicolas Feniou.
Administration de production : Elyane Buisson.
PARTENAIRES
Production : Compagnie Libertivore
Coproductions : Pôle arts de la scène-Friche de la Belle de Mai-Marseille, Archaos-PNC-Marseille, Le Merlan-Scène nationale-Marseille, Théâtres en Dracénie-Scène conventionnée d’intérêt national Art, Création et Danse-Draguignan, Théâtre La passerelle, scène nationale-Gap et Alpes du Sud, Plateforme 2-PNC-Normandie-La Brèche-Cherbourg, La Verrerie d’Alès-PNC Occitanie-Alès, CIRCa-PNC Occitanie-Auch, Théâtre de Châtillon, Le Plus Petit Cirque du Monde–Centre des arts du cirque et des cultures émergentes-Bagneux.
Accueils en résidence : Archaos, PNC-Marseille, Plateforme 2-PNC-Normandie-La Brèche-Cherbourg ,La Verrerie d’Alès-PNC Occitanie-Alès, La Cascade-PNC Ardèche-Auvergne-Rhône-Alpes-Bourg Saint-Andéol, CIRCa-PNC Occitanie-Auch, Le Plus Petit Cirque du Monde–Centre des arts du cirque et des cultures émergentes-Bagneux, Théâtre La Passerelle-Scène nationale-Gap-Alpes du Sud, Le Merlan-Scène nationale-Marseille, Le Cirque Jules Verne-PNC et Arts de la Rue-Amiens.
Avec le soutien de : la DGCA, DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, Région SUD Provence-Alpes- Côte d’Azur, Ville de Marseille, Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la SACD / Lauréat 2018 Processus cirque et ADAMI, du Groupe Geste(s) / Lauréat 2019. Fanny Soriano est artiste associée aux Théâtres en Dracénie, Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création-Danse–Draguignan.
Remerciements : Otto Akkanen, Jacques Aujard-Catot, Jules Beckman, Julie Bordenave, Johan Caussin, Etienne Debraux, Valérie Dubourg, Astrid Durocher, Pascal Eyraud, Aurelia Fradin, Sylvain Granjon, François Merchie, Anne Morata, Jorg Muller et Bastien Pelenc, Nemanja Princolio, Arnaud Sauvage, Les Ateliers Sud Side, Jonathan Sutton et Amaury Vanderborght.
INFORMATIONS PRATIQUES
Durée 1h
À partir de 9 ans
Payant - billetterie en ligne ici
© Loïc Nys