Accueil > Le Palc 20-21 > Résidences > Septembre 2020 - Janvier 2021 > La Sensitive
La Sensitive
La Conf’ de ta life
Création 2021
LE SPECTACLE
« Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci. » P. Eluard
Dans un monde au bord de l’effondrement, la conf’ questionne sous forme
immersive et interactive l’émergence de nos possibles après avoir exhumé les failles qui ont fait emprunter à Sapiens se pensant un chemin différent du vivant et hautement périlleux.
Satirique, clownesque, participatif et bouleversé, ce spectacle offre l’occasion de sonder les reflets de nos humanités, ses dérives, sa fragilité, les paradoxes qui la composent à travers un savoir décloisonné et l’observation d’humains modèles dans leur milieu (un bac à sable), cobayes de nos recherches. Il nous plonge dans des désirs de futurs, nous invite à
Re-sentir ce à quoi nous étions peut-être devenus sourds à travers le brouhaha de l’Anthropocène.
Une forme sur le fil entre rires et larmes, cruels et merveilleux… humains.
LA COMPAGNIE
La création de La Sensitive s’inscrit dans la continuité d’un travail amorcé depuis le début de nos parcours et au travers d’un point de bascule. Un déclic entre un sentiment d’inaptitude à faire siens les codes, les normes et les usages de nos sociétés « modernes » et la prise de conscience que ce monde là est entrain de s’effondrer sous son propre poids.
En d’autres termes, c’est dans les marges et les espaces interstitiels que peuvent pousser d’autres mondes. Le spectacle vivant est un microcosme où l’expérience et les pratiques questionnent sans cesse le réel, mettent à nu des failles et laissent entrevoir des possibles insoupçonnés. Il s’est donc imposé naturellement à nous de partager ses pratiques comme terrain d’expérimentation commun, comme espace refuge où ce temps et cet espace offrent la possibilité collective de désirs et d’émergences.
DISTRIBUTION
Mise en scène : Sylvain Decure et Mélinda Mouslim.
Interprètes (humains modèles) : Sylvain Decure et William Vallet. Conférencier : En cours.
Direction technique et création sonore : Coline Ménard.
Regard extérieur : Christophe Bonneuil (historien des science et directeur de recherche au CNRS).
PARTENAIRES
Avec le soutien de : Le Plus Petit Cirque du Monde-Bagneux, Festival sans transition-Saint Lézin, Un pas de côté-Saint Lézin, Le 104-Paris, La Brèche PNC Normandie-Cherbourg, CIRCa-PNC Occitanie-Auch, La Cascade-PNC-Bourg Saint-Andéol, La Verrerie d’Alès-PNC Occitanie-Alès, Le Palc-PNC Châlons-en-Champagne Grand Est.
RÉSIDENCE
du 23 novembre au 11 décembre 2020
© Cie La Sensitive