Accueil > Saison Cirque > 2015/2016 > Les compagnies > Compagnie XY - "Il n’est pas encore minuit..."

Compagnie XY - "Il n’est pas encore minuit..."

mercredi 16 septembre 2015 20h30 Cirque Historique

Le spectacle

Avec Il n’est pas encore minuit, la compagnie XY invente un langage acrobatique inédit, fondé sur la démultiplication des possibles. Enchaînement de figures et d’images improbables. Alternance de temps ultra-vitaminés et de moments plus apaisés.
Et pour flirter encore davantage avec les nues, s’insinuent des planches sauteuses, carrés de bois qui fonctionnent autant comme agrès propulseur que comme élément de décor. Sur une base swing, le Lindy Hop, danse née dans les années 1920 à Harlem, insuffle sa vitalité à la joyeuse troupe.
Il n’est pas encore minuit... nous prouve les capacités à repousser les limites de la pratique acrobatique.

En amont du spectacle, nous vous annoncerons la présentation de saison Furies 2015/2016.

La compagnie

Il n’est pas encore minuit… est la 3e création de la Compagnie XY après Le Grand C (2009) et Laissez-Porter (2005), 3 spectacles pour tisser la trame d’un collectif d’artistes-acrobates. Le succès des 2 premiers spectacles (plus de 500 représentations à travers le monde) a permis de confronter la technique acrobatique à une démarche de création en grand nombre. Passant de 6 à 17 artistes en 2008, les XY ont ainsi ouvert la voie à une véritable recherche dont ils ont précisé les codes, les rythmes et les formes qui forgent aujourd’hui leur esthétique.
L’ouverture, le partage et la solidarité sont également des valeurs qui sont à l’oeuvre dans ces processus d’écriture collective comme dans le fonctionnement de la compagnie. Non comme un postulat mais comme l’indispensable recherche d’un équilibre dans la relation à soi et à l’autre. Car si le cirque est un art de l’action, pour les XY il est question de maintenir vivante cette magie du « faire ensemble ».

Soutiens

Production : Compagnie XY
Coproductions et résidences : Biennale de la Danse-Lyon, Cirque-Théâtre d’Elbeuf-Pôle National des Arts du Cirque -Haute Normandie, Scène nationale de Melun-Sénart, CIRCa-Pôle National des Arts du Cirque-Auch - Gers Midi-Pyrénées, Pôle cirque Méditerranée-Pôle National des Arts du Cirque - Théâtre Europe - La Seyne sur Mer / Creac - Marseille.
Coproductions : Théâtre Brétigny-Scène conventionnée - Val d’Orge, L’Equinoxe-Scène nationale - Châteauroux, La Verrerie d’Alès-Pôle National des Arts du Cirque - Languedoc-Roussillon, L’Onde-Théâtre de Vélizy-Villacoublay, EPPGHV - établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette - Paris, Théâtre d’Orléans-Scène nationale - Orléans, Le Phénix-Scène nationale - Valenciennes, MC2-Grenoble, EPCC Le Quai-Angers.
Résidences : Maison de la Danse-Lyon, La Brèche-Pôle National des Arts du Cirque - Basse-Normandie, La Cité du Cirque-Le Mans, Le Prato-Pôle National des Arts du Cirque - Lille.
Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Nord-Pas-de Calais au titre de l’aide à la production et DGCA au titre de l’aide à la création arts du cirque, Conseil régional Nord-Pas-de-Calais, Adami.

Tarif et réservations

Plein tarif : 14 euros / Tarif réduit : 10 euros* /tarif enfant (- de 12 ans) 5 euros
*Tarif réduit (sur présentation d’un justificatif) Demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, moins de 18 ans, plus de 65 ans, étudiants, détenteurs de la Carte Sncf Pass’Champagne-Ardenne, groupes à partir de 10 personnes. Abonnés de La Comète (Scène nationale de Châlons-en-Champagne), Le Salmanazar d’Epernay, Le Manège (Scène nationale de Reims), La Cartonnerie de Reims, le Théâtre de La Madeleine de Troyes et Le Nouveau Relax (Scène conventionnée de Chaumont).

Réservations : 03 26 65 90 06 - billetterie@furies.fr
Pour acheter vos places en ligne vous pouvez cloquer sur l icône à droite, vous serez dirigé vers un site sécurisé !

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie