Accueil > Saison Cirque > 2015/2016 > Les compagnies > Partenariat Manège de Reims 29 janvier Baro d’evel Cirk

Partenariat Manège de Reims 29 janvier Baro d’evel Cirk

Partenariat avec le Manège de Reims

Nos amis et partenaires Le Manège de Reims Scène nationale nous offrent des places pour découvrir le spectacle Mazùt de Baro d’Evel Cirk !
— 
Ce spectacle en particulier, car la compagnie sera à retrouver dans le cadre du festival Furies (du 30 mai au 4 juin) avec une autre proposition.
Elle réalisera un chantier de recherche artistique en espace public avec la 29è promotion du Cnac (Centre national des arts du cirque), donnant lieu à une restitution in situ à découvrir pendant le festival. Plus d’information dans les semaines à venir.
— 
Nous vous proposons ainsi un départ pour découvrir l’univers de la compagnie :
VENDREDI 29 JANVIER - 18H
DEVANT LE CIRQUE HISTORIQUE
ATTENTION PLACES LIMITÉES, RÉSERVATIONS AUPRÈS DE FURIES AVANT LE 28 JANVIER.
ORGANISONS-NOUS POUR FAIRE DU CO VOITURAGE !
Le spectacle commence à 19h au Manège de Reims.

SPECTACLE

« Si aujourd’hui nous nous sentons touchés par certains dessins préhistoriques, par le mystère qui se dégage de l’art naïf ou l’art des fous, par les graffitis des rues, c’est parce que ces formes font ressurgir en nous des liens essentiels avec des forces bénéfiques ou maléfiques, avec l’harmonie de l’ordre cosmique, avec les cycles naturels… »
C’est à dessein que la compagnie Baro d’Evel Cirk cite le peintre et sculpteur catalan Antoni Tàpies en exergue de Mazùt … L’énergie, la couleur, le traitement des matières , le lien avec la nature… Presque un bréviaire des enjeux de ce Mazùt, qui entend ouvrir une brèche vers notre animalité enfouie… et vers le cheval en particulier, animal mythique, invoqué ici comme une figure quasi chamanique. Pour nous inviter à cette transformation intime, les deux artistes mettent en vibration tous les éléments de la scène. Leurs corps d’acrobates d’abord, utilisant les portés, les sauts, à la recherche de points de bascule entre contrôle et abandon. Mais aussi, le plateau, traversé par un déferlement de formes picturales brutes, qui se fait aussi surface sonore pour une pluie musicale qui tombe des cintres comme un écho fragile aux chants délicats ou stridents, aux râles gutturaux des corps. Mazùt, une œuvre au noir mais pas désespérée ; un monde en vibration plutôt, où tout n’est que sensation et poésie brute.

La compagnie

Les projets de Baro d’evel Cirk naissent toujours d’un élan vers l’improbable aux frontières entre l’intime et l’exploit.
Les langages de Baro d’evel Cirk sont le mouvement, l’acrobatie, les portés, c’est par l’engagement du corps, l’entraînement quotidien, que naissent les pistes de recherche. C’est aussi la matière, l’objet, abordé par la manipulation, le détournement, portant toujours le regard vers la simplicité plutôt que vers l’ostentatoire. Le point de départ des spectacles est souvent un parti pris scénographique fort, une interrogation sur la place du spectateur dans l’espace. Le rythme, la voix, le son, ont une place majeure dans le travail d’écriture, afin de placer la musicalité au cœur de l’action et de créer un rapport direct et sensitif.
Lors des créations il s’agit de laisser ressurgir les imperfections du corps en action, ses bouillonnements intérieurs, ses fragiles démesures, et donner à voir l’étrange solidité du déséquilibre. Il s’agit aussi d’incarner des êtres qui s’improvisent, qui s’adaptent, des êtres instinctivement simples et profondément surprenants, en évoquant des rôles, des états, plus que des personnages.
Baro d’evel Cirk aime chercher dans les oppositions, les interstices, les entre deux, les passages, ces endroits de transformation, là où l’on devient autre, là où l’absurde nous soulage du sens. Parce que ce sont ces paradoxes, ces frottements qui mettent en danger, et ouvrent des portes.
Et puis il y a la présence de l’animal, les chevaux font partie de la vie et du travail de la compagnie, cette démarche pousse plus loin les questionnements sur l’animalité, l’identité, le cheval réveille l’instinct, le sens de l’improvisation, il pousse les artistes comme les spectateurs dans un « ici et maintenant ».

Soutiens

La compagnie est implantée à Lavelanet de Comminges (31), elle est conventionnée par la DRAC Midi-Pyrénées depuis 2010 et par le Conseil régional Midi-Pyrénées depuis 2008.
Coproductions : Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue ; Théâtre Mercat de les Flors de Barcelona ; El Canal - Centre d’arts escèniques de Salt-Girona ; La Verrerie, pôle national des arts du cirque Languedoc-Roussillon et le Festival Montpellier Danse 2012 ; le Festival La Strada à Graz (Autriche) et le réseau In Situ.
Production : Baro d’evel cirk cie.
Avec le soutien de L’Animal a l’esquena à Celrà et de la scène nationale du Petit-Quevilly / Mont-Saint-Aignan.
Avec l’aide du Ministère de la culture et de la communication / DRAC Midi-Pyrénées, du Conseil régional Midi-Pyrénées et du Conseil général de la Haute-Garonne.

Réservations

Le spectacle joue Vendredi 29 janvier à 19h et samedi 30 janvier à 17h.
Dans le cadre du festival Reims Scènes d’Europe 2016.
Durée : 1h05. Au manège.
Informations parici

Furies vous propose d’y assister le vendredi 29 janvier
Départ à 18h (précise) devant le cirque historique - avenue du Maréchal Leclerc.
Le Manège nous offre des places - dans la limite des places disponibles - et nous proposons d’organiser un co-voiturage !

Réservations indispensable auprès de Furies 03 26 65 90 06 ou billetterie@furies.fr avant le jeudi 28 janvier.

Actualités

ESNAM " Le Cercle de craie caucasien" 23 et 24 novembre

Prochain rendez-vous marionnette avec les jeunes diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières avec Le (...)

+ d'infos...

Sortie de chantier Les filles du renard pâle 16 novembre

Première sortie de chantier de la saison avec la compagnie Les fille du renard pâleavec Résiste le jeudi 16 novembre 2017 à 19h à l’espace (...)

+ d'infos...

Rasposo - " LA DÉVORÉE " - 19, 20 et 21 octobre

Prochain rendez-vous cirque sous chapiteau au Grand Jard, avenue du Maréchal Leclerc à Châlons-en-Champagne, avec La DévORée de la compagnie Rasposo (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie