En parallèle de ses missions d’aide à la création et à la diffusion, Le Palc mène des projets autour de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) sur le territoire. Par ce biais, nous nous efforçons de renforcer l’accès à la culture et de favoriser les pratiques artistiques à travers diverses formes de dispositifs et de partenariats entretenus avec des acteurs locaux.
Projet Artistique Globalisé(PAG)
Avec le collège Nicolas Appert et l’école primaire Prieur de la Marne de Châlons-en-Champagne
Les PAG sont des dispositifs globaux associant une structure culturelle, un artiste ou compagnie et un établissement scolaire. Le Palc porte deux PAG sur Châlons-en-Champagne, l’un auprès d’élèves en école primaire et l’autre avec des collégiens. Deux compagnies circassiennes interviennent sur ces projets. La compagnie Les Escargots Ailés, portée par André Mandarino interviendra au Collège Nicolas Appert auprès de classes de différents niveaux sur la pratique théâtrale. Le cirque Rouages, quant à lui, travaillera avec les élèves de l’école élémentaire Prieur de la Marne sur la découverte des arts du cirque.
Collèges en scène
Avec le collège Henri Guillaumet de Mourmelon-le-Grand et le Collège Louis Pasteur de Suippes
Collèges en scène est un dispositif départemental de sensibilisation à la culture. L’idée est de susciter la curiosité et de faire découvrir à ces collégiens de nouvelles formes artistiques et esthétiques. La compagnie Rasposo intervient dans ce dispositif en allant à la rencontre des élèves avec des ateliers de sensibilisation aux arts du cirque tout au long de l’année en lien avec le corps enseignant.
Champ’art
Avec le Lycée de la Nature et du Vivant de Somme-Vesle
Champ’art est un dispositif en lien avec la région et le Ministère de l’Agriculture, l’une des missions est de sensibiliser les élèves des lycées agricoles aux esthétiques et disciplines artistiques par le biais de rencontres. Cette année, le Lycée de Somme-Vesle accueillera en résidence la compagnie Les Filles du Renard Pâle au sein de son établissement pour un laboratoire de recherche et des ateliers. Durant cette résidence, les artistes de la compagnie présenteront leur travail, leur parcours et mèneront des ateliers auprès des élèves de première.