Accueil > Le Palc > Le Palc > Soutien à la création

Soutien à la création

Soutenir la création, soutenir les artistes !

Aujourd’hui et depuis toujours il est crucial de soutenir et d’accompagner la création artistique. Celle qui s’inscrit dans la prise de risque, hors des sentiers battus, dans l’actualité des sociétés du monde et nous pousse à nous dépasser nous-mêmes, à voir au-delà de notre prisme.

C’est l’une des missions qui est confiée au Palc : soutenir la création, en accompagnant les compagnies et les artistes dans leur projet. Créer un spectacle prend du temps et de l’énergie entre la naissance de l’idée à sa réalisation, il y
a une multitude d’étapes de travail. Le Palc met à disposition des espaces, des temps de travail et des moyens humains et financiers pour les compagnies accueillies et soutenues dans leur démarche et leur engagement artistique.

Le monde artistique et son vocabulaire

Une résidence est un temps de travail pour les artistes, qui leur permet de réfléchir et de construire leur projet, de le mettre en œuvre avant de le jouer (Écriture, répétition, construction de décors, adaptation...)

Une sortie de résidence (ou sortie de chantier) est une étape importante pour la compagnie accueillie en résidence, puisqu’elle permet de tester auprès d’un public une partie du travail effectué et d’observer ce qui fonctionne. Cette étape reste facultative. Une résidence d’écriture ne permet pas forcément de donner à voir les prémices d’un spectacle.

Une répétition est le fait de répéter un rôle, un numéro, un spectacle avant de se produire sur scène. Avant la première d’un spectacle, les artistes font un filage ou répétition générale, c’est-à-dire une représentation du spectacle en situation réelle mais sans public.

Une première, comme son nom l’indique, est la première représentation officielle d’un spectacle devant le public.

Actualités

Festival Furies du 4 au 8 juin 2019

La trentième édition du festival Furies du 4 au 8 juin 2019 Toute la programmation ici

+ d'infos...

Compagnie 100 Issues - 23 et 25 mai

Découvrez les premières du spectacle "Don’t feed the alligators" de la Compagnie 100 Issues les 23 et 25 mai sous chapiteau au Grand Jard à (...)

+ d'infos...

Compagnie Baraka - Annulation des représentations

Spectacle BARAKA Depuis 15 jours, la compagnie est accueillie en résidence au Grand Jard pour travailler sur son spectacle Baraka. Suite à la (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie