Durée : 35 min.
Accès libre
Crédit : Augustin Le Gall / www.augustinlegall.com
LE SPECTACLE
La grand-mère de Morgane Audoin confectionne les msemens comme personne. Avec Nenna (« mamie », en arabe algérien), cette jeune femme nous emmène dans sa quête : retrouver la recette idéale des msemens, galettes feuilletées à base de se-moule que sa grand-mère lui prépare depuis l’enfance. Une recette, un savoir-faire qui a traversé le temps, les frontières, et l’exil. Nenna est le fruit d’une mémoire familiale qui s’est lentement tissée entre la France et l’Algérie, un témoignage intime de fragments d’histoires de guerre, d’indépendance et d’immigration. Nenna est une quête ancrée dans le présent : celui qui s’écrit ensemble, une poignée de semoule dans la main.
Carte blanche à la Compagnie Raoui
LA GRANDE DISTRIBUTION
(essai n°1 )
De Morgane Audoin et Laëtitia Madancos
Sardines au citron, semoule extra-fine, sel, huile de tournesol, produit ménager, lait demi-écrémé...
Il n’est plus question de prix, ni de marques, ni d’enseignes. Il est question de mots pour dire, pour se réapproprier nos histoires. Celles que l’on cache dans nos mémoires et dans nos placards, celles que l’ordinaire absorbe.
Un essai pour donner vie à nos usages quotidiens. Une tentative pour récupérer notre humanité dans une société du tout marchand.
– Du lundi 17 au mercredi 19 août.
En résidence à Furies du 3 au 7 août
LA COMPAGNIE
Après une formation d’interprète à la Comédie de Reims et une expérience de comédienne pour le jeune public, Morgane Audoin intègre en 2017 la FAI-AR à Marseille (Formation d’Art en espace public). Elle y commence l’écriture de Nenna, et crée en 2019 la compagnie Raoui. Maïa Ricaud, quant à elle, dirige la compagnie Les Chiennes Nationales qui porte des formes singulières pour l’espace public avec la littérature comme matière. Laëtitia Madancos, auteure, metteuse en scène et performeuse en espace public, vient quant à elle de la septième promotion de la FAI-AR. Son travail d’écriture se veut révélateur d’humanités et de paysages en mouvement. Il parle surtout d’existence en résistance.
DISTRIBUTION
De et par Morgane Audoin / Co-écriture et co-mise en scène : Maïa Ricaud