Accueil > Court Circus > 2021 > Le projet

Le projet

Court-Circus

Lorsqu’il investit la ville, l’artiste entreprend un processus de création qui s’apparente à une écriture urbaine préventive. Il s’initie aux autres, partant à la rencontre des habitants.
Il remonte le courant d’une société standardisée, l’artiste n’a pas vocation à soigner mais bien à consoler, à faire réagir. L’idée derrière le projet Court-Circus est de continuer le vivre-ensemble grâce aux différences en misant sur les sentiments, les ressentis et les réalités de chacun.
Depuis sa fondation, l’association Furies s’est toujours attachée à rester le plus visible possible, à tisser naturellement des liens et à créer des passerelles entre le monde artistique et la vie sociale en lien avec les représentants du territoire. Dans cette dynamique, le projet Court-Circus est né pour permettre ces connexions « physiques » de plus en plus complexes à atteindre, sortes de tentatives de médiations urbaines par actions et activités artistiques au plus près des corps et des esprits. Cette diversité entre en cohérence avec la politique de la ville qui permet le maintien du temps de rencontres et d’échanges dans notre société : l’intérêt de la vie en communauté « urbaine ». Furies s’engage sur des projets d’immersion, certes fragiles mais nécessaires, laissant place à des interrogations. L’idée de vivre ensemble est une question permanente dans nos mondes du spectacle, et notamment celui lié à l’espace public. Tout comme il est important pour nous d’impliquer et de faire participer les habitants, il est aussi essentiel de questionner la fragilité sociale à travers des choix artistiques vifs, déroutants et générateurs de réflexion.
Chaque année, nous invitons des groupes artistiques à produire des étincelles dans les yeux des participants en activant des « courts-circuits sociaux » qui favorisent la prise de parole, le décloisonnement des rapports humains et l’émergence de projets collaboratifs. Derrière l’appellation juridique de contrat de ville, le projet Court-Circus prétend être abordé sous l’angle culturel. C’est un contrat à durée indéterminée d’une société plus juste et équilibrée.

En 2021, la compagnie Gratte Ciel

Circassiens, voltigeurs, acrobates mais aussi explorateurs, aventuriers et chercheurs d’exploits en tous genres, les drôles d’oiseaux de la compagnie Gratte Ciel, empêchés de vadrouiller aux quatre coins du monde, débarquent au Verbeau.
Une expédition imaginée à partir des techniques sur cordes et grandes tyroliennes dans laquelle le quartier tout entier se retrouve embarqué. Une exploration teintée des parfums, des sons et des couleurs puisés au gré des voyages et des rencontres.
Envolons-nous ensemble au-dessus des toits, gambadons le long des façades, regardons le monde à l’envers.
Nous hisserons haut et fort un nid géant construit par ceux d’ici.
Nous croiserons de drôles d’oiseaux migrateurs, des perroquets brailleurs, des canaris déglingués et autres poules mouillées.
Nous jouerons à l’aventure et partirons à l’assaut de sommets de béton.
Du 16 au 26 juin, accroche-toi sur nos cordes et nos ficelles, viens tisser avec nous l’histoire d’une aventure ici et maintenant, nous t’embarquons pour La Grande Expé.

© JE JULEZ Photography

Actualités

Informations | Report de Court-Circus

Initialement prévu au mois d’avril, l’événement Court-Circus se déroulera les 25 et 26 juin, au quartier du Verbeau. Des ateliers gratuits et ouverts (...)

+ d'infos...

Informations | Report du festival Furies

Initialement prévu du 1er au 5 juin 2021, le festival se déroulera du 14 au 18 septembre prochain. La programmation artistique définitive sera (...)

+ d'infos...

Report des spectacles du mois de janvier 2021

ATTENTION CHANGEMENT Suite aux annonces du gouvernement, en lien avec la crise, nous allons nous adapter et vous faire de nouvelles propositions (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie