INFORMATIONS COVID-19

Suite à la déclaration du Président de la République de ce lundi 13 avril, nous vous informons que les manifestations publiques organisées par Furies et par Le Palc-Pôle National Cirque région Grand Est doivent être suspendues jusqu’au 15 juillet 2020.
Plus d’informations par ici.

Accueil > Le Palc 19-20 > 19-20 > Edito 2

Edito 2

Acte Second

Nouveaux roulements de tambour, cris de joie,
Nouvelles sirènes,
Entrez ! Nous vous attendions !
Entrez, artistes de tous horizons, de tous genres,

Venez, venez bousculer, renouveler, ré-enchanter nos cercles de connexions artistiques. Ici à Châlons-en-Champagne, nous cultivons une exception de l’art : le Cirque ! Nous ne doutons de rien car l’histoire a parlé assez récemment.

Après une période trouble dans les années 60 et 70 où le cirque « en dur » dit « historique » de Châlons-sur-Marne, accueillait plus souvent « l’Ange Blanc face au bourreau de Béthune » lors de combats impitoyables que des acrobates et autres montreurs d’ours venus du monde entier. Il y fut créé dans les années 80 la plus sérieuse et la plus ambitieuse école de cirque contemporain d’Europe, le CNAC.

Trente ans plus tard, une préfiguration achevée de Pôle National Cirque plus loin, la mise en route d’une « Micro-Folie » (borne numérique encyclopédique dédiée aux arts dont le cirque inaugurée en décembre) et d’autres réalisations d’envergures dans les années proches… Châlons-en-Champagne s’inscrit dans le paysage culturel international comme une des principales places « fortes » incontournables des Arts du Cirque actuel !

Qui connaît mieux les arts du cirque que les Châlonnai·se·s ? Nous pourrions vous le demander. Mais qui, plus que vous a eu autant l’occasion de goûter cet art dans toute sa diversité, de l’enseignement à la recherche expérimentale en passant pour toute la palette esthétique des spectacles présentés à La Comète, à la Salle Rive Gauche, au cirque historique, sous les chapiteaux, dans les rues, sur les places, dans les parcs, dans les caves, dans les cours, durant le festival Furies… Qui ?

Vous êtes des spécialistes et là est notre défi : ne pas vous décevoir, renouveler votre curiosité ! Dans cette seconde partie de saison, nous élèverons les toiles de plus de 10 chapiteaux à Châlons-en-Champagne et dans la région Grand Est ! Le Palc en a fait une priorité, le cirque doit vivre au plus près de vous ! Nous serons dans l’espace public, celui que nous partageons !

Rien n’est plus véritable et direct qu’un campement de saltimbanques, de voltigeurs et d’acrobates installé sous vos fenêtres, sur les places, à vos portes et sur les terrains vagues aux abords des villes et des campagnes.

Sous ces toiles illuminées se préparent en secret de nouvelles histoires, de nouveaux numéros, des expériences insensées qui vous sont dédiés cher public. Le Cirque avec ses chapiteaux bigarrés, ses parades et ses annonces mystérieuses va faire refleurir l’espace de nos vies intriguées.

Jean-Marie Songy
Directeur

À télécharger ici

Documents joints

Actualités

Lettre de Jacques Livchine

Un des pionniers du théâtre de rue en France et le co-directeur, avec Hervé de Lafond, du Théâtre de l’Unité : Tout le confinement j’étais sur la (...)

+ d'infos...

COVID 19 - Informations FURIES

Festival Furies

Faisant suite à la déclaration du Président de la République de ce lundi 13 avril, nous vous informons que : Concernant l’association Furies Le (...)

+ d'infos...

COVID 19 - Information FURIES

Suite aux mesures gouvernementales liées au COVID-19 et dans un souci préventif, l’association Furies suspend l’ensemble de ses activités concrètes. (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie