Accueil > Résidences > 2022-2023 > Compagnies > Garniouze

Garniouze

Ce que j’appelle l’oubli

En résidence du 10 au 17 janvier 2023

Spectacle

« Ce que j’appelle oubli » est un texte écrit en 2011 par Laurent Mauvignier. Il est dans la veine des recherches de la compagnie qui ne travaille que sur des écritures d’auteur, de poètes, de romancier. Depuis les octosyllabes des « Soliloques du pauvre » en 2010, Garniouze inc. s’est approprié l’anaphore du « je m’appelle » d’Enzo Cormann en 2017, revisitant un siècle de guerre économique mondiale et questionnant notre rapport à la liberté. Dans ses travaux, avec ce nouveau texte, la compagnie œuvre à une tentative de triptyque moderne tant les écrits se font écho, questionnant nos rapports sociaux courant sur trois écrits du XIX°, XX°, et XXI° siècle.
Accompagné de Judith Thiébaut pour une co-mise en scène, La compagnie s’attèle au troisième panneau de ces œuvres monologuées : Après le soliloque et la rime poétique, l’énumération sous forme de listing, voici l’adresse introspective qui courre en une seule phrase sur 60 pages.

« Ce que j’appelle oubli » est librement inspiré d’un fait divers qui s’est déroulé en 2009 à Lyon
« Quand il est entré dans le supermarché, il s’est dirigé vers les bières. Il a ouvert une canette et il l’a bu. À quoi a-t-il pensé en étanchant sa soif, à qui, je ne le sais pas. Ce dont je suis certain, en revanche, c’est qu’entre le moment de son arrivée et celui où les vigiles l’ont arrêté, personne n’aurait imaginé qu’il n’en sortirait pas »

La compagnie

Garniouze, C. Lafargue, a toujours privilégié la place du texte dans la Rue. Il se poser comme un vecteur d’oralité, un transmetteur, un interprète qui porte et interagit avec les écritures de théâtre, de romanciers ou de poètes. Il a fait le choix de laisser la plume aux autres et de s’affirmer sur le goudron, prenant sa part et son expression dans le jeu et la mise en bouche et en corps. En cela, il est « auteur d’espaces. La Compagnie Garniouze Inc. cherche à habiter la ville différemment durant le temps spectaculaire, ce avec des moyens scéniques légers mais puissants dans la charge symbolique pour emmener, un laps de temps, le spectateur dans un espace/temps nouveau.

garniouze-inc.blogspot.com

Distribution

Interprète et mise en scène : Christophe Garniouze Lafargue
Création sonore et jeu : François Boutibou
Regard extérieur : Judith Thiébaut
Scénographie et régie technique : Olivier Magni
Production : Mathilde Corbière
Production déléguée : Les thérèses

© DR

Actualités

SORTIE DE RÉSIDENCE

Compagne Raoui

La Compagnie Raoui vous donne rendez-vous le jeudi 9 novembre à 19h pour découvrir leur spectacle De l’eau à la bouche. Jeudi 9 novembre - 19h (...)

+ d'infos...

THÉÂTRE DES ROUTES - 13/14 OCTOBRE

Cie Les Dits sont de là - The Unreal Story of Lou Reed

Cie Les Dits sont de là - The Unreal Story of Lou Reed Vendredi 13 octobre - 19h à Gueux Samedi 14 octobre - 16h à Epernay Accès libre

+ d'infos...

THÉÂTE DES ROUTES - 7 OCTOBRE

Dimitri Hiraux - Chute Libre

Dimitri Hiraux - Chute Libre Samedi 7 octobre - 17h Cour de l’école élémentaire des Tilleuls - Fagnières Tout public / durée 45min

+ d'infos...

Toutes les actus

mars 2024 :

Rien pour ce mois

février 2024 | avril 2024

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie