Accueil > Résidences > 2015/2016 > Les résidences sous chapiteau > "Sous la toile de Jheronimus" - Les Colporteurs

"Sous la toile de Jheronimus" - Les Colporteurs

Résidence du 20 mars au 20 mai

Dans le cadre de la préfiguration du Pôle national des arts du cirque et de la rue, Les Colporteurs bénéficieront d’une résidence de deux mois pour travailler à son prochain spectacle. Sous la toile de Jheronimus création prévue pour février 2017 est inspirée par l’univers du peintre Jérôme Bosch et plus particulièrement du jardin des délices.


La compagnie installera ses chapiteaux dans le grand jard du 20 mars au 20 mai.
En complicité avec les Colporteurs, une soirée sera mise en place le 5 mai autour de leur univers.
Sur ces pages, nous vous tiendrons régulièrement au courant de leurs étapes de travail.


Le spectacle

" Créer un spectacle est un devoir de réflexion et de prise de parole sur l’état du monde. En parcourant l’œuvre picturale de Jérôme Bosch, nous sommes interpelés par la dimension qu’il accorde au comportement humain et aux conséquences divines qu’elles entrainent. Conséquences propres à son époque mais qui étrangement interpellent nos univers contemporains.
Si Le jardin des délices nous interpelle particulièrement, c’est parce que Jérôme Bosch ne répond pas à une commande de l’église et se retrouve libre des dogmes et de la morale qu’elle impose.
Le peintre se positionne alors en observateur du monde, se laissant emporter dans une divagation de son imaginaire. Il nous offre une fresque où se coudoient l’utopie d’une liberté merveilleuse et l’obscurité cauchemardesque et cruelle du monde.
C’est cette attitude qui nous intéresse et dont nous voulons nous inspirer pour créer une métaphore tragicomique de son œuvre en spectacle.
Celui-ci sera construit en cinq mouvements : la création du monde, la rencontre de l’homme et de la femme, la connaissance et la volupté, la conscience et l’aveuglement, et la fin du cycle, mystère de l’avenir ! "

La compagnie

À sa création en 1996, la compagnie Les Colporteurs, dirigée par Agathe et Antoine Rigot, oriente son travail vers le croisement des disciplines et développe peu à peu une danse théâtralisée sur un fil. Cette pratique du fil est aujourd’hui leur identité. Le fil se pose comme point d’origine de spectacles dotés d’une trame narrative. Celle-ci, bien que parfois ténue, emmène le spectateur dans un univers où le cirque se mêle au théâtre, à la poésie, au conte. Loin d’un étalage de prouesses dans la lignée du cirque-exploit, les techniques physiques se mettent au service d’un sens, les numéros ne s’enchaînent pas sans lien, mais s’inscrivent dans un déroulé. Les créations des Colporteurs reposent sur un fil omniprésent et inspirant.

https://youtu.be/NI7mkS2G5Y4

Pour vous faire une idée de l’implantation de la compagnie dans le Grand Jard :

Actualités

MOBILISATION ET SOUTIEN AVEC LE SECTEUR DES PAYS DE LA LOIRE

COMMUNIQUÉ TERRITOIRES DE CIRQUE Secteur culturel en Pays de la Loire : une décision unilatérale et excessive qui fragilise le dialogue et (…)

+ d'infos...

Offre de stage Festival Furies

Vous avez envie de découvrir les coulisses du festival et de vivre une expérience enrichissante ? Rejoignez-nous ! Nous recherchons un stagiaire (…)

+ d'infos...

THÉÂTRE DES ROUTES - 12/13 NOVEMBRE

Cie Möbius Band - La poésie n’est pas un luxe

Mardi 12 et mercredi 13 novembre Retrouvez la compagnie Möbius Band en tournée dans les médiathèque avec La poésie n’est pas un luxe. Mardi 12 (…)

+ d'infos...

Toutes les actus

décembre 2024 :

Rien pour ce mois

novembre 2024 | janvier 2025

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie