Accueil > Résidences > 2022-2023 > Compagnies > Collectif La Méandre

Collectif La Méandre

Fantôme

En résidence du 14 au 27 novembre 2022

Spectacle

"Fantôme" est une des nouvelles créations du Collectif La Méandre. Portée par Arthur Delaval, elle est la suite de son premier spectacle d’Avion Papier en changeant radicalement d’échelle : le spectacle, toujours sous la forme d’un ciné-concert, s’inscrira cette fois-ci dans l’espace public et avec une jauge de 1000 personnes.
"Fantôme", sous fond de révolte populaire, met en lumière le parcours d’un enfant qui s’invente un monde parallèle pour fuir la réalité et la violence qui l’entoure. L’univers proposé par Arthur s’inscrit dans la lignée d’Avion Papier, onirique et sensible. Deux musiciens seront les garants de l’histoire et la raconteront en direct. Le dessin animé sera projeté sur un décor de 6 mètres de hauteur et s’étendra à 360 degrés sur les façades qui l’entourent afin d’immerger complètement les spectateurs.

La compagnie

La Méandre est un collectif d’une vingtaine d’artistes pluridisciplinaires. Il.elle.s sont plasticien.e.s,
scénographes, auteurs.e.s, comédien.ne.s, photographes, musicien.ne.s, danseur.euse.s… et s’entraident dans leur dynamique de création artistique.
La Méandre est une forme flottante, mouvante, insaisissable, tentaculaire, qui aime chatouiller l’espace public mais pas que, rencontrer de très près le public et questionner sa place, aller vers les terrains glissants et immersifs, brouiller les frontières entre les pratiques.
La Méandre est aussi un lieu autogéré, un chantier ouvert permanent propice aux échanges et aux rencontres interdisciplinaires entre artistes de tous horizons. Basés au Port Nord de Chalon-sur-Saône, ses hangars accueillent de nombreuses compagnies en résidence.
Elle regroupe également deux associations, le collectif La Méandre et La Méandre Compagnie, à la fois volontairement poreuses et cultivant une différenciation dans leurs fondements, leurs engagements et leurs activités.

lameandre.org

Distribution

Arthur Delaval : Direction artistique, musique et interprétation
Jordan Bonnot : Direction technique, régie générale, création lumière
Charlie Doublet : Musique et interprétation
Mathieu Fernandez : Construction, machiniste
Marie Dupasquier : Construction
Guillaume Bertrand : Animation et mapping, technicien vidéo
Pierre Lacour : Régie son
Gaël Richard : Construction des Totems
Clément Lapalus : Construction des Carrousels
Gaël Richard : Construction
Lucie Paquet : Regard extérieur
Laura Dahan : Regard extérieur à la mise en scène
Manuel Marcos : Regard extérieur à la mise en scène
Olivier Rannou : Regard extérieur à la manipulation
Marc Prépus : Regard extérieur au jeu
Julie Honoré : Création costume
Maëlle Ghulam Nabi : Écriture
Clémence Lambey : Regard extérieur et production/diffusion
Mélissa Azé : Regard extérieur

© Pierre Acobas

Actualités

Sortie de résidence | Collectif La Méandre

Sortie de résidence Rendez-vous jeudi 24 novembre à 19h à la Salle Rive Gauche pour découvrir une étape de travail de "Fantôme" nouvelle création du (...)

+ d'infos...

THÉÂTRE DES ROUTES - 2 et 3 SEPTEMBRE

Compagnie Les Invendus - Accroche-toi si tu peux Vendredi 2 septembre - 20h Place du Général Leclerc - Sainte-Ménéhould Tout public / durée 45min (...)

+ d'infos...

THÉÂTRE DES ROUTES - 27 et 28 AOÛT

Facteurs chevaux Samedi 27 août - 20h Entrée du Parc Naturel du Domaine de Coolus - Coolus Tout public / durée 1h15 (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie