Accueil > Théâtre des routes > 2018 > Les compagnies > COLLECTIF DE LA BASSE COUR

COLLECTIF DE LA BASSE COUR

"Le (doux) supplice de la planche"

Cirque

RENDEZ-VOUS

Samedi 6 octobre - Fagnières
17h - Parvis du Centre Culturel André Gallois

Spectacle présenté avec le soutien de la commission culturelle de la Mairie de Fagnières.

SPECTACLE

Fantaisie acrobatique pour un porteur, un voltigeur, un « coach » et une planche à bascule. Exploration des notions d’exploit et de prise de risque, ils sont là pour s’envoyer en l’air... Mais loin du style tape à l’oeil et fiers à bras, ils dévoilent, à travers leurs gesticulations à hauts risques, des relations complexes, leur rapport à la peur, à leur condition d’acrobate. Et l’on devine, derrière les muscles et la sueur, des histoires intimes, des âmes sensibles.

COMPAGNIE

Le (doux) supplice de la planche est produit par le Collectif La Bassse Cour de compagnies de nouveau cirque basé à Nîmes et est également accueilli en résidence permanente à l’école de cirque Le Salto à Alès. Cette création est portée par Pierre-Jean Bréaud, membre fondateur de la compagnie « Le Cubitus du Manchot », et a été imaginée lors de la création de « Ballet Manchot » (collectif acrobatique et musical sous chapiteau, regroupant 20 personnes). Elle s’inscrit dans la poursuite de sa recherche artistique entamée en 2002 qui appréhende l’acrobatie d’une manière ludique et chorégraphique et dans sa recherche autour de la bascule et des portés acrobatiques.
D’abord centré sur le duo Pierre-Jean Bréaud et Olivier Trapon, ils s’entourent rapidement de Jean Reibel (à l’époque formateur à l’école de cirque Le Salto à Ales) en tant que coach et parade puis petit à petit, au fil de la création, le duo est devenu trio. Cette 1e étape de création a donné naissance à la forme « Duo à 3 ». Après les départs d’Olivier Trapon et Jean Reibel, Pablo Monedero de Andres dit Otto et Tom Gaubig ont rejoint la compagnie. Le projet entame alors une nouvelle phase qui aboutira à Le (doux) supplice de la planche.
www.labassecour.com/ledouxsupplicedelaplanche

DISTRIBUTION

De et par : Pierre-Jean Breaud : Acrobate gesticulateur, voltigeur en main à main et bascule et porteur du projet
Tom Gaubig : Clown, coach et pousseur à la bascule
Pablo Monedero De Andres (Otto) : Porteur main à main et bascule
Régie technique : Hervé Lacote
Regards extérieurs : Fitou Jebejian, Mahmoud Louertani, Sophie Borthwick
Coaching acrobatique : Nordine ALLAL
Costumes : Solène CAPMAS
Construction et décors : Jeff PERREAU et Pierro CHARTIER

PARTENAIRES

Institutionnels : Ville de Nîmes, Conseil Général du Gard, Région Languedoc Roussillon, l’ADAMI, Réseau en scène.

Professionnels : La Verrerie d’Alès, Pôle National Cirque Languedoc Roussillon, Cirk’Eole, Théâtre Europe - PNAC Méditerranée, Le Citron Jaune – CNAR Bouches du Rhône, Le Cirque Jules Verne – Pôle cirque et arts de la rue - Amiens, La Cascade – PNC Ardèche – Rhône Alpes, Hostellerie de Pontempeyrat – Usson en Forez, Association La Rurale – Créon.

Actualités

FESTIVAL FURIES 2018

https://www.furies.fr/Furies-2018-374.html Retrouvez toute la programmation du festival Furies par ici

+ d'infos...

Cirque Trottola - "Campana"

Rendez-vous les 12, 13, 16 et 17 mai au Grand Jard pour découvrir le nouveau spectacle du Cirque Trottola "Campana" créé en avril 2018. plus (...)

+ d'infos...

Sortie de chantier de la compagnie Les Mains Sales

Sortie de chantier de la compagnie Les Mains Sales Mercredi 2 mai - 19h - en accès libre Espace Chapiteau 29 - 34 avenue du Maréchal (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie