Accueil > Théâtre des routes > 2022 > Les compagnies > LES HOMMES SENSIBLES
LES HOMMES SENSIBLES
BATEAU
Jeudi 14 juillet - 17h00 - Fagnières
Spectacle
Un spectacle pour toute la famille, destiné à l’enfant intérieur vivant en chacun de nous. C’est un bout d’enfant qui est resté coincé dans un adulte et qui s’est accroché à une douce rage de vivre. L’adulte oublie souvent l’enfant qu’il était, l’enfant qui est en lui. Que reste-t-il de cet enfant ? Du jeu ? Du simple ? Des monstres sous le lit ? De la nostalgie et des rêves ? L’émerveillement. Tout cela est enfoui dans une malle en bois, sous le sable d’une plage abandonnée d’une mer polluée. Cette mer accueille notre voyage simple et direct dans notre imaginaire, dans nos émotions et dans nos sens, nos corps sont l’eau qui la compose. Sur cette plage abandonnée, subsistent l’enfance, le jeu, la joie, la solitude et la mort. L’imaginaire né du manque... sa nécessité. Ce spectacle est la pelle pour déterrer cette malle pleine de souvenirs et se prendre à rêver avec l’être sensible que nous sommes. Sous une forme poético-punk, il met en scène un adulte dans une chambre d’enfant avec ses objets, sa psychologie d’adulte et ses logiques d’enfant. Dans cette chambre, sa condition le rattrape, nous offrant des situations aussi drôles que touchantes. Grâce à ses objets, ce Barbot sensible bricole, vit, recrée son monde à travers sa poésie et se métamorphose pour retrouver cet enfant perdu au fond de lui. Le personnage est impassible, nostalgique et obsessionnel, surtout joyeux, a le geste précis et l’esprit distrait. La scène est sa chambre, elle est son monde intime dont les parois sont fendues, ouvertes au public prêt à embarquer.
Compagnie
Les Hommes Sensibles est une compagnie de cirque qui mélange acrobatie, danse, théâtre d’objets, musique, culture hip-hop et magie (au sens large ... très large).
Ses artistes ont comme points communs leurs sensibilités. Bien que différentes, elles se rejoignent et ensemble deviennent force. Représentant ainsi l’évolution contemporaine de la virilité, où l’homme, en crise identitaire, redevient simplement un homme de sens, poétique, un Homme Sensible.
Loin d’être masculiniste ou révolutionnaire, l’Homme Sensible est ce qu’il est, un homme nouveau, avec toute sa bêtise et toute sa beauté. Au cœur du travail artistique de la compagnie se trouvent les failles et les doutes de ses artistes interprètes, leur confiance, leur auto-dérision, mais surtout leurs désirs. Désir de déplacer les esprits, de partager des émotions et de la simplicité, rire à n’en plus finir (si possible), faire une pause dans une vie bien agitée. Accepter sa sensibilité et se sentir vivant autant pour les femmes, les hommes, les transsexuels, les personnes non-binaires, les enfants, les personnes âgées, les personnes ayant un handicap, les super héros, bref, pour tout le monde.
Distribution
Autorité et interprétation : Jean Couhet Guichot, Regard extérieur : Etienne Manceau, Technique : Luna May, Production et diffusion : Justine Swygedauw Martinez , Production et administration : Elise Girard
https://leshommessensibles.fr/
Informations pratiques
Spectacle présenté avec le soutien de la Mairie de Fagnières
Tout public à partir de 5 ans
Quartier du champs aux écus - Fagnières
durée 50min
© Gaby Merz
Mentions légales
Soutiens et accompagnements : Arto-Le Kiwi-Centre Culturel-Ramonville, Bouillon Cube-La Grange-Causse de la Selle, La Cave Poésie- René Gouzenne-Toulouse, Communauté de communes Grand Sud Tarn et Garonne-Labastide-St-Pierre, L’Eté de Vaour-Vaour, Espace Bonnefoy-Toulouse, La Grainerie–Fabrique des arts du cirque-Balma, Le Lido-Centre des Arts du Cirque-Toulouse, MIMA-Festival des arts de la Marionnette-Mirepoix, Mix’Art Myrys-Toulouse, MJC Escalquens, Le Moulin de Roques-Centre Culturel-Roques-sur-Garonne, Mycélium-École de cirque-Narbonne, Le Pari-Fabrique artistique-Tarbes, La Salle Bête-Toulouse, Le Théâtre du Grand Rond-Toulouse, Le Tracteur-Espace de champs culturels-Cintegabelle, Collectif Velpo-Toulouse, Région(s) en Scène, Occitanie en Scène