Accueil > Théâtre des routes > 2022 > Les compagnies > UNDERCLOUDS CIE
UNDERCLOUDS CIE
INERTIE
Jeudi 28 juillet - 18h00 - Bétheny
Spectacle
Une toupie échouée,
Un volume vide, abandonné à sa trajectoire circulaire.
Une fois en mouvement, quelque chose se dessine :
Un monde géométrique
En perpétuelle recherche d’équilibre dans l’espace et le temps
“Les particularités de la sculpture d’Ulysse Lacoste impliquent que nous fassions connaissance avec elle. Cette rencontre révèle un vaste potentiel. Elle réclame de nous la recherche d’un vocabulaire de cirque, de danse et de jeu inédits. Nous devons adapter nos corps, trouver de nouveaux réflexes, résoudre de nouvelles problématiques et se détacher de nos techniques de prédilection, reliées au fil du funambule.
Généralement, les circassiens travaillent sur, sous, ou dans un agrès de cirque existant, spécialement adapté à leur discipline. Ici c’est l’inverse. La sculpture déterminera la technique nécessaire pour l’appréhender. [...] Ce qui nous a séduit dans la proposition d’Ulysse Lacoste, c’est sa façon d’imaginer simultanément une géométrie dans l’espace et son mouvement. C’est aussi la sensation de poids de l’objet qui se déplace (plus de 150 kg) et parfois aussi le son qui le caractérise au contact du sol, qui donne à l’espace de jeu une nouvelle dimension.” Underclouds Cie
Compagnie
Underclouds Cie élabore, depuis 2011, un vocabulaire imagé à partir de la figure du funambule. La compagnie décline ses spectacles, performances, créations in situ... sur le fil du rasoir, au bord de l’abîme et si proche de l’envol.
La compagnie aime inventer de nouveaux agrès, jouer dans des lieux inattendus, la contemplation, les musiques qui vous prennent aux tripes et le déséqui-librisme… Au fil des collaborations, elle a créé un véhicule de transport peu commun le Funambus, le domptage de table géante avec VerSant, la mise en piste de bibliothèque, le rapprochement de tours d’églises, de mâts de bateaux, de haut-fourneaux, de chapiteaux... , ou la mise en mouvement désordonnée d’Abbaye.
Pour sa 4ème création, Inertie, l’envie est d’associer circassiens et sculpteurs pour construire, développer et habiter une sculpture mobile géante, création prévue pour 2022.
Distribution
De et avec : Mathieu Hibon, Chloé Moura. Sculpteur : Ulysse Lacoste. Compositeur : Valentin Mussou. Accompagnement acrobatique et oeil extérieur : Vasil Tasevski.
Informations pratiques
Spectacle présenté avec le soutien de la Maison de quartier Jean Jaurès dans le cadre de Festiv-Eté
Tout public
Square Maryse Bastié - Betheny
durée 30min
© Ulysse Lacoste
Mentions légales
Avec le soutien : Le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Association Grand Ciel, DRAC Grand Est, Conseil Régional Grand Est. (En cours : Mairie de Nancy.)
Coproductions : La Machinerie -Homecourt, La Transverse-Corbigny, CirQ’ônflex-Dijon, Le CCOUAC-Ecurey, Le Palc-PNC Châlons-en-Champagne Grand Est, Association GRAND CIEL (Grand Est).
Partenariats : Cirk’Eole-Montigny-Lès-Metz, Le Mémo-Maxéville, Amadeus-concepteur et fabricant de systèmes de diffusion électro-acoustique
Accueils en résidence : L’Abattoir CNAREP-Chalon-sur-Saône, La Transverse-Corbigny, Le Théâtre du Port Nord-Chalon-sur-Saône, U4-Uckange, Château de Monthelon, Opéra de Dijon, Le Mémo-Maxéville, Le Palc-PNC Châlons-en-Champagne Grand Es), Académie Fratellini-St-Denis , La Halle Verrière - Meisenthal.
Projet soutenu par Le Palc