Accueil > Théâtre des routes > 2021 > Les compagnies > Les Hommes Penchés
Les Hommes Penchés
Instable
Samedi 25 septembre - 17h30 - Somme-Yèvre
Spectacle
Au départ, il y un rêve : celui d’accrocher un mât chinois sur une ligne presque invisible, un fil de fer, laissant l’objet en mouvement. Enclin à maîtriser son corps et à se confronter au risque, le jeune circassien Nicolas Fraiseau entreprend un jeu d’équilibre avec un mât pour horizon. Sans hauban ni accroche fixe au départ, le mât est alors plus instable que l’homme, obligeant ainsi l’artiste à trouver une stabilité en lui, un ancrage, un centre. À travers cette figure qui tente de s’élever par tous les moyens, le spectacle déploie sa puissance dans la fragilité et les limites de la condition humaine.
Compagnie
Les Hommes penchés est une compagnie d’auteurs et d’interprètes qui porte principalement les projets de Christophe Huysman, artiste qui en a la responsabilité artistique depuis 1995, avec la création de spectacles très singuliers où se sont inventées et s’inventent encore de nombreuses formes ; des « Pièces de Cirque » conjuguant cirque et théâtre, à la création numérique de logiciels ouvrant à des spectacles hors norme et convoquant tous les arts de la scène. Les Hommes penchés : une manière d’être au monde – décentrée, attentive aux à-côtés, jamais tout à fait stabilisée. Nicolas Fraiseau s’est formé au mât chinois à Châtellerault, puis à l’ENACR de Rosny-sous-bois et intègre la 28e promotion du CNAC. À la recherche d’une certaine liberté, pour mieux se détacher d’une écriture figée, il tend vers un travail d’improvisation et d’écoute. Il se met dans des situations absurdes, fragiles, voire périlleuses, jouant entre force et faiblesse, maîtrise et désinvolture, équilibre et déséquilibre. Instable (2017) est son premier spectacle conçu aux côtés de Christophe Huysman.
Distribution
Idée originale et jeu : Nicolas Fraiseau
Mise en scène : Christophe Huysman
Regards extérieurs : Mads Rosenbeck et Maël Tebibi
Création et régie lumière : Éric Fassa
Création son : Robert Benz
Régie son : Robert Benz en alternance avec Coline Ménard
Scénographie : Nicolas Fraiseau et Christophe Huysman en collaboration avec Sylvain Fertard
Constructions : Sylvain Fertard et Michel Tardif
Costumes : Mélinda Mouslim
Régie générale : Robert Benz
Administration & production : Christine Tiana
Chargée de production et de diffusion : Mathilde Ahmed Sarrot
Relations presse : Elektronlibre, Olivier Saksik accompagné de Manon Rouquet.
Informations pratiques
Spectacle présenté avec le soutien de l’association Arts et Loisirs, la commune de Somme-Yèvre et la communauté de commune de l’Argonne Champenoise, dans le cadre de la fête patronale.
Accès libre
Samedi 25 septembre - 17h30 - Place du Noyer, Somme-Yèvre
durée 55min
© Jean-Paul Bajard