Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2016 > La programmation > Action d’espace / François Rascalou

Action d’espace / François Rascalou

" Premier cri "


Création 2016

Le spectacle

Premier cri fait suite à Les fils des hommes, solo sur la mémoire de la guerre d’Algérie, vu en 2013 au festival. Mêlant mouvements dansés et récits intimes, François Rascalou évoquait la transmission d’un père à son fils : « Sous les traits du fils, apparaissent ceux d’un père. » Avec Premier cri, le chorégraphe poursuit sa découverte du lien filial en interrogeant la peur, le vertige et le désir de devenir parent.
Ce rapport à l’enfant, à celui qui vient ou ne vient pas, ce par quoi une lignée de vie se prolonge ou se brise, révèle de telles pensées, de tels désirs et d’effrois, que la tragédie est là. Une tragédie simplement et totalement humaine racontée par les corps en mouvements et les témoignages portés par 4 danseurs qui nous entraîneront dans une chorégraphie construite avec l’espace urbain.

La compagnie

François Rascalou, chorégraphe, danseur et performer, fut interprète de la chorégraphe Jackie Taffanel, avant de créer en 1999 la compagnie Rascalou-Nam entre la France et la Corée du Sud, puis Action d’espace en 2007. Il accompagne et nourrit sa démarche de créateur de médiations vers tous les publics, d’invention de formes participatives, s’attachant à développer pour chacun un espace artistique.

Distribution

Conception, chorégraphie et mise en rue, texte : François Rascalou assisté de Yann Cardin
Regards extérieurs : Dalila Boiteau et Nicolas Vercken
Avec : Yann Cardin, Brigitte Negro, Mathilde Duclaux, Lorenzo Dallaï
Production et diffusion : Fatma Nakib
Equipement sonore : David Olivari
Costumes : François Rascalou
Administration : Peggy Pirouelle

Partenaires

Furies-Pôle National des Arts du Cirque et de la Rue en préfiguration-Châlons-en-Champagne, Mix’Arts Myrys-Toulouse, Atelier 231-Centre National des Arts de la Rue-Sotteville-lès-Rouen, Cratère-Scène Nationale-Alès, Association Beaumarchais-SACD Bourse d’aide à l’écriture, Atelline-Lieu de création arts de la rue-Languedoc-Rousillon, Centre Culturel Université Paul-Valery-Montpellier, Conseil régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées au titre de Compagnie Conventionnée 2015, Ville de Montpellier, Conseil départemental Hérault au titre de compagnie conventionnée, la DGCA et la Drac Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, la Diagonale réseau Languedoc Rousillon pour la création artistique en espace public, Réseau en scène.

Informations pratiques

Vendredi 3 juin - 17h - Départ Rue des Lombards - Durée 1h

Actualités

Rasposo - " LA DÉVORÉE " - 19, 20 et 21 octobre

Prochain rendez-vous cirque sous chapiteau au Grand Jard, avenue du Maréchal Leclerc à Châlons-en-Champagne, avec La DévORée de la compagnie Rasposo (...)

+ d'infos...

Théâtre des routes - Chaource 30 septembre

Le Théâtre des routes vous donne rendez-vous à Chaource pour découvrir la compagnie les Quat’fers en l’air crédit photo © Noelle (...)

+ d'infos...

Théâtre des routes - Sainte-Ménehould 23 septembre

Le Théâtre des routes vous donne rendez-vous à sainte-Ménehould pour découvrir la compagnie L’Éolienne crédit photo © Eetu (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie