Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2023 > Les compagnies > Les Flèches 3000
Les Flèches 3000
R-P-Z : ROND-POINT ZONES
Parking rue du Chastillon - Châlons-en-Champagne
Création 2023
Informations pratiques
Théâtre de rue
Durée 1h
Accès libre.
Tout public à partir de 7 ans
Le spectacle
R-P-Z est une création dont le désir est né dans le contexte de la lutte des Gilets Jaunes, et des bouleversements intimes, collectifs et urbains que ce mouvement a provoqués. Théâtre documenté, construit à partir de témoignages de Gilets Jaunes et d’une écriture de plateau jouant sur la rythmique de la langue écrite, parlée et chantée, c’est une fiction pour trois personnages qui oscillent entre la rage, la mélancolie et l’espoir. Et cette joie là, à se retrouver tous les trois, pour dire à un public enfin venu les voir « On est là ». C’est aussi une installation imaginée avec Léo Hudson du Collectif d’architectes ETC. Un univers et une recherche qui se déploient dans l’espace public une fois le spectacle terminé.
La compagnie
Les Flèches 3000, est une compagnie d’art en espace public fondée à Caen en 2021. À l’origine créée pour porter les projets de l’auteure et metteuse en scène Pauline Cescau, elle se révèle poreuse aux désirs d’autres artistes : les Flèches, c’est comme ça, ça part dans tous les sens, avec toujours l’illusion de savoir où ça va…
« Les Flèches 3000, c’est un nom TROP GRAND pour nous. Un nom qui donne le courage de viser l’an 3000 alors que l’horizon se borne souvent pour notre génération à 2050. Un nom pour rêver des glaciers du Mont-Blanc quand il est dit qu’il n’y aura bientôt plus de neige. On trouvait que c’était ambitieux comme nom de compagnie : on nous a dit « c’est rigolo ». »
Distribution
Auteure / metteuse en scène : Pauline Cescau
Comédien.ne.s : Pauline Cescau, Elsa Delmas et Julien Girard
Assistant à la mise en scène : Simon Copin
Scénographie : Leo Hudson du Collectif ETC
Créateur sonore : Guillaume Vesin
Régie générale : Hugo Perineau
Regard extérieur/mise en espace : Arthur Dagallier
Regard extérieur/médiation et rencontre public : Cécile Rutten
Regard extérieur : Anne Astolphe
© Patrick Simon
Soutiens
Coproductions : Le Boulon, CNAREP Vieux Condé ; Furies, Châlons-en-Champagne ; L’EPIC Archipel-Réseau ReNAR-Granville, avec le soutien du ReNAR dans le cadre du PEPS-plan pour les espaces Publics vivantS de la DRAC Normandie ; Le Wip-Colombelles, dans le cadre du plan de relance de la Région Normandie ; Festival Eclat(s) de Rue-Caen-chantier artistique 2023
Accueils en résidence : La Ville de Martigues ; Le Polau, Pôle des arts urbains - Saint Pierre-des-Corps ; La Bibi-Amavad, Caen ; Les Ateliers Intermédiaires, Caen ; Le Tapis Vert, La Lacelle ; Les 8 Pillards, Marseille ; La FAI-AR, Marseille
Avec le soutien de : la FAI-AR - Formation Supérieure d’art en espace public (Marseille) ; La Bibi d’Amavada (Caen) ; le POLAU - Pôle Art & Urbanisme (St Pierre des Corps) ; la Ville de Martigues ; les Ateliers Intermédiaires (Caen) ; Le Tapis Vert (La Lacelle)
R-P-Z est en compagnonnage avec Le Boulon - CNAREP Vieux-Condé dans le cadre du dispositif d’insertion professionnelle de la FAI-AR.