Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2022 > Les compagnies > DAKIPAYA DANZA
DAKIPAYA DANZA
FIBRE
© Kalimba
Place du Marché aux fleurs - Châlons-en-Champagne
Informations pratiques
Dance
Durée 35min
Accès libre.
Tout public à partir de 6 ans
Le spectacle
Fibre est une plongée dans l’industrie du textile d’hier, d’aujourd’hui et peut-être de demain. C’est un parallèle entre l’univers des fileuses de la soie et notre monde contemporain, entre humains et économie.
Dans ce duo rythmé, cadencé et inspiré par la mécanique industrielle, le contact met en évidence la dureté du travail et l’entraide que celle-ci nécessite.
La danse trouve son énergie et sa puissance sur ce fil à peine perceptible et pourtant si solide qu’est la soie.
La compagnie
Dakipaya Danza, basée dans le Gard, naît de la rencontre d’Anaïta Pourchot et de Paula Carmona Jimenez au Centre Chorégraphique National de Montpellier en 2008. Depuis 2015, Anaïta assure la direction de la compagnie dont l’intention première est la proximité avec le public. S’emparer des espaces publics, lieux singuliers ou non dédiés, lui permet de réinventer une relation avec le spectateur au-delà des codes établis par les scènes conventionnelles et d’offrir ainsi un accès à l’imaginaire, une ouverture vers une forme contemporaine de la danse.
https://www.dakipayadanza.com/
Distribution
Idée originale : Anaïta Pourchot
Chorégraphie et interprètes : Mathilde Duclaux, Anaïta Pourchot
Accompagnement mise en scène : Agathe Arnal (Cie Délit de Façade)
Texte : témoignages d’anciennes fileuses
Montage, bande son : Luc Souche
Soutiens
Coproductions : Demain, dès l’aube
Avec le soutien de : Conseil départemental du Gard, La filature du Mazel, Occitanie en scène, Théâtre La vista-Montpellier, Maison pour tous Léo Lagrange-Montpellier, Eurek’art Label Rue-Rodhilan, Action scène contemporaine, Bouillon Cube-Causse de la Selle.