Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2017 > Les compagnies > Collectif Protocole

Collectif Protocole

" Monument "


Création 2017
Performance jonglée

Le spectacle

" Monument ",parcours poétique jonglée, choisit la ville comme décor. Ses recoins méconnus, ses histoires et ses habitants s’éclairent d’un nouveau jour à la rencontre de cinq jongleurs, de leurs massues et d’une quinzaine de participants.
La pièce se déroule sur 4 jours et se découpe en 2 chapitres : les premières rencontres avec les performeurs sont fortuites et inattendues, le dernier opus convie le public dans un espace monumental transformé en lieu de représentation.
À chaque fois, la lumière, l’improvisation, le ballet des massues, mais aussi l’interaction avec le public, la nuit, le vent… créent un instant unique. L’énergie vive, brute, impulsive des jongleurs du Collectif Protocole invite à porter un regard nouveau sur un espace urbain envahi par le spectacle.

La compagnie

Le Collectif Protocole, c’est l’énergie de cinq jongleurs (spécialistes des massues blanches Henrys Pirouette), Thomas Dequidt, Sylvain Pascal, Paul Cretin, Valentina Santori, Johan Swartvagher, conjuguée à l’aide des auxiliaires danse, jeu et jonglage en fonction du lieu d’expérimentation dans un temps donné pour des évènements non reproductibles. C’est donc à travers l’improvisation que l’identité du collectif s’est construite. Protocole cherche à ouvrir de nouveaux espaces de jeux, entre redécouvertes urbaines, explorations souterraines, promenades en territoires abandonnés ou asphyxies de forêts...

Distribution

Conception : Collectif Protocole
Avec : Johan Swartvagher, Valentina Santori, Paul Cretin, Thomas Dequidt et Sylvain Pascal
Regard complice improvisation : Jorg Müller
Créateur lumière et scénographe : Thibault Condy
Point de vue extérieur : Eric Longequel (Cie Defracto, Cie EaEo)

Soutiens

Production : Collectif Protocole
Coproduction : La Maison des Jonglages-Scène conventionnée Jonglage(s)-La Courneuve, Le Hangar-Centre régional des arts de la rue-Amiens, La Cascade-Pôle National des Arts du Cirque-Bourg-Saint-Andéol, La Paperie-Centre National des Arts de la Rue-Angers, La Verrerie-Pôle National Cirque-Alès, Les Migrateurs-Scène conventionnée Cirque-Strasbourg, Polau-Pôle des Arts Urbains-Tours, L’Agglomération de Rouen dans le cadre de Spring-Festival avec les Pôles Cirque de Normandie, Conseil régional Centre Val de Loire, Scènes de Pays dans les Mauges-Beaupréauen- Mauges, La Transverse-Scène Ouverte aux Arts Publics-Corbigny, Association Le Carroi-Menetou-Salon, Le théâtre Foirail et la Commune de Chemillé-en- Anjou, Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Région Centre Val de Loire - SACD-Auteurs d’Espaces et Association Beaumarchais pour la Bourse "Écrire pour la rue"

Information pratiques

Jeudi 8 juin - 22h - rue Émile Schmit (RDV au stade FC Schmit) - Durée 1h
Accès libre
Spectacle conseillé à partir de 8 ans

Photographe :
Collectif Protocole - " Monument " © Collectif Protocole

Actualités

ESNAM " Le Cercle de craie caucasien" 23 et 24 novembre

Prochain rendez-vous marionnette avec les jeunes diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières avec Le (...)

+ d'infos...

Sortie de chantier Les filles du renard pâle 16 novembre

Première sortie de chantier de la saison avec la compagnie Les fille du renard pâleavec Résiste le jeudi 16 novembre 2017 à 19h à l’espace (...)

+ d'infos...

Rasposo - " LA DÉVORÉE " - 19, 20 et 21 octobre

Prochain rendez-vous cirque sous chapiteau au Grand Jard, avenue du Maréchal Leclerc à Châlons-en-Champagne, avec La DévORée de la compagnie Rasposo (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie