Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2017 > Rencontres professionnelles et Accueil des professionnels

Rencontres professionnelles et Accueil des professionnels

LE PROGRAMME DES RENCONTRES PROFESSIONNELLES

JEUDI 8 JUIN 10H / REPRISE DE REPERTOIRE
Rencontre proposé par le Cnac

Les notions de reprise, de recréation et de répertoire, pratiquées de longue date en théâtre, en danse ou en musique, constituent aujourd’hui une composante en pleine évolution dans les arts du cirque. Plusieurs professionnels se sont prêtés à cet exercice, dans un cadre artistique comme Mathurin Bolze ou Yoann Bourgeois, ou dans un cadre pédagogique comme
Nathan Israël, la Cie XY, Vincent Gomez, etc
Cet exercice est appliqué dans le cursus de certaines écoles supérieures, et notamment au Cnac de Châlons-en-Champagne.
Son intérêt est multiple :
- il constitue un acte fort en direction de la profession pour l’histoire et la mémoire des arts du cirque ;
- il permet la confrontation à la diversité de démarches et de processus artistiques,
- il s’agit d’une autre forme d’apprentissage pertinente du métier d’artiste interprète,
- il favorise la mise en réseau d’artistes confirmés et d’artistes en devenir et développe leurs relations interprofessionnelles.
Partant de ce constat, le Cnac propose la tenue d’une rencontre animée par Rosita Boisseau, journaliste et critique française.
Cet échange, ouvert au public, rassemblera des artistes de cirque, metteurs en scène, chercheurs, directeurs de festival et de compagnies. Il a pour objectifs de réfléchir aux questions autour de l’acte de reprise de répertoire :
- quelle terminologie employer : reprise (à l’identique) ? Adaptation ? Re-création ?
- quels en sont les enjeux : artistiques, pédagogiques, économiques, politiques ?
Jeudi 8 juin à 10h - Centre national des arts du cirque
Contact : Nelly Mailliard, Cnac - 03 26 21 12 43 - communication@cnac.fr

VENDREDI 9 JUIN 15H/ Présentation par le Syndicat des Cirques et Compagnies de Création de l’état des lieux économiques et social du cirque

Le SCC est un regroupement de compagnies de création, et plus particulièrement du Cirque. Il a comme objectif l’amélioration des conditions de la création. En traitant les questions liées à la diffusion, au statut juridique, social, économique des compagnies, le SCC agit sur les politiques culturelles pour une reconnaissance et une prise en compte de la diversité des démarches artistiques.
Depuis 2010 le SCC réalise un Observatoire du Cirque en compilant les données publiques sur les entreprises de cirque (subventions nationales, territoriales…), et en croisant ces données avec l’observation réalisée sur ses propres adhérents (chiffres d’affaires, masses salariales…).
Par ailleurs, fort de son rôle de partenaire social, le SCC regroupe nombre d’études économiques et sociales sur le secteur et complète sa propre observation par des données de partenaires (Audiens, SACD, CPNEF-SV…).
Il en résulte une Observation permanente du secteur, permettant d’illustrer ses évolutions et de réaliser un état des lieux économiques et social du cirque en 2017 (sur les données 2015).
Vendredi 9 juin - 15h - Espace Chapiteau Grand Jard
Inscription : Aurore de Saint Fraud, Furies professionnel@furies.fr

VENDREDI 9 JUIN 15H30 / Le corps en-jeu politique dans le cirque

Le cirque s’empare directement de sujets actuels parfois avec les mots, une scénographie, une dramaturgie, mais toujours avec le corps. La mise en jeu du corps devient un outil politique. Si l’envie de dire vient des artistes, l’accompagnement est mutuel et croisé avec les structures de diffusions.
Après une contextualisation historique du rôle du corps dans le cirque, nous questionnerons la mise en jeu du corps comme outil politique et la manière dont ce cirque politique est diffusé et la place qu’il occupe dans le paysage culturel national.
Vendredi 9 juin 15h30 - Espace Chapiteau Grand Jard

Programme et inscription :

ACCUEIL DES PROFESSIONNELS

Afin de faciliter votre venue - déplacements, réservations spectacles, accréditations - vous pouvez contacter :
Aurore de Saint Fraud - 03 26 65 90 06
professionnel@furies.fr

L’équipe d’accueil vous attendra à l’espace accueil du festival ( chapiteau au Grand Jard) du Lundi 5 au Vendredi 10 juin de 11h à 18h.

Vous pourrez y retirer votre badge, vos places et l’ensemble des informations nécessaires pour votre séjour sur le festival.

Vous trouverez ci-après une liste des hébergements à Châlons-en-Champagne :

Actualités

Théâtre des routes - Sainte-Ménehould 23 septembre

Le Théâtre des routes vous donne rendez-vous à sainte-Ménehould pour découvrir la compagnie L’Éolienne crédit photo © Eetu (...)

+ d'infos...

Ouverture de la saison cirque 2017/2018 - 14 et 15 septembre - 19h

Ouverture de la saison cirque 17-18 les Jeudi 14 et Vendredi 15 septembre à 19h avec La Spire de Chloé Moglia-Rhizome Rendez-vous Allée de (...)

+ d'infos...

Théâtre des routes - Joinville - 16 et 17 septembre

Le Théâtre des routes vous donne rendez-vous à Joinville les samedi 16 et dimanche 17 septembre pour découvrir la compagnie Habemus Viande (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie