Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2015 > Les compagnies > KompleX KapharnaüM

KompleX KapharnaüM

" Do Not Clean "

Le spectacle

Notre société produit des déchets pour fonctionner ; déchets de matériaux, mais aussi rejets humains. Sous la pression économique, nombreux sont les individus qui se retrouvent rejetés, mis au rebut. La valorisation, le recyclage ou le réemploi indispensable aux déchets ne s’appliquent pas forcément aux êtres humains. Les individus marginalisés sont peu valorisés et doivent leur survie à la construction de systèmes parallèles produisant de innovation et des alternatives qui pourraient devenir des ressources pour penser notre société autrement. Face à la tactique de disparition et d’enfouissement à l’oeuvre, tant dans le traitement des déchets que dans les dysfonctionnements de notre société, KompleX KapharnaüM souhaite observer l’endroit où les rebuts renaissent. À travers Do Not Clean, la compagnie place l’Autre comme une richesse et la relation comme une ressource.

La compagnie

Implantée à Villeurbanne depuis près de 20 ans, KompleX KapharnaüM questionne les hommes et les paysages, à la recherche de leur singulière beauté. La ville est son terrain de jeu, sa source d’inspiration et son espace de représentation. Son équipe réunit de nombreux talents artistiques et techniques qui traversent des histoires composent à partir de lieux, croient en la poésie du quotidien. Ses créations naissent d’une matière documentaire faite de vidéos, de sons, d’archives, de mots, d’ambiances réalisées ou collectées. Au croisement de nombreuses disciplines artistiques, KompleX KapharnaüM combine ses compétences en fonction des projets et du contexte dans lequel ils s’inscrivent.

Distribution

De et avec : Balyam Ballabéni, Gilles Gallet, Katia Mozet, Marie-Charlotte Barriquand, Mathieu Monnot, Nicolas Thiry, Pierre Duforeau, Pierre Hoezelle, Richard Fontaine

Coproductions et résidences

Alliance Française de Katmandou-Népal, Art’R-Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue-Paris, L’Atelier 231-Centre National des Arts de la Rue-Sotteville-lès-Rouen, Les Ateliers Frappaz-Centre National des Arts de la Rue-Villeurbanne, Le Parapluie-Centre International de Création Artistique, de Recherche et de Rayonnement pour le Théâtre de Rue-Aurillac, Furies-Châlons-en-Champagne, L’Abattoir-Centre National des Arts de la Rue-Chalon-sur-Saône, Le Boulon-Centre National des Arts de la Rue-Vieux-Condé, Lieux Publics-centre national de création en espace public-Marseille, pOlau-Pôle des Arts Urbains-Saint-Pierre-des-Corps et Avataria-Saint-étienne.

août 2017 :

Rien pour ce mois

juillet 2017 | septembre 2017

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie