Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2015 > Les compagnies > Teatro del Silencio

Teatro del Silencio

" Doctor Dapertutto "

Le spectacle

Doctor Dapertutto est un voyage dans l’univers de Vsevolod Meyerhold, l’un des plus grands metteurs en scène russe du XXe siècle, qui bouleversa radicalement les conceptions et théories du théâtre, en Europe et dans le monde. Lui, l’inventeur de la « mise en scène » et de la biomécanique qui écrivait dans son journal de 1893 : « J’aime la liberté, je la veux », défendit ses idées et son art au prix de son propre sang. Révolté et bouleversé par son histoire, le Teatro del Silencio parle de sa vie et redécouvre son œuvre dans un spectacle où se mêlent théâtre de rue, cirque, art dramatique physique et musique live. Doctor Dapertutto est composé en deux mouvements, une grande parade (à 14h45) et un spectacle de place (à 22h15).

La Parade :
Depuis plusieurs années, Furies initie un chantier de recherche artistique entre une promotion du Centre national des arts du cirque et une compagnie invitée du festival.
Cette année, cette rencontre aura lieu entre les étudiants de la 28 [1] promotion du Cnac et le Teatro del Silencio pour la parade du spectacle Doctor Dapertutto. Les agrès des étudiants seront ainsi mis à l’épreuve de la ville dans ce convoi
monumental. Les comédiens du Teatro del Silencio, les étudiants du Cnac et les habitants travailleront ensemble pour figurer le peuple russe uni contre l’oppression lors d’une étrange procession formée de cinq cages ambulantes, laissant à son passage un écho dans la ville, un cri résonnant comme un hymne intemporel à la liberté.
La neige tombe, le brouillard envahit la rue, le train redémarre vers une destination inconnue.

La compagnie

La compagnie Teatro del Silencio créée par Mauricio Celedon en 1989 à Santiago du Chili, rassemble acteurs, danseurs, musiciens, acrobates et plasticiens. Dès sa fondation, la compagnie a orienté ses recherches vers un théâtre du geste et de l’émotion qui unit le théâtre, le mime, la danse, le cirque et la musique. Ce parti pris a permis à la compagnie de toucher un large public. Des hommes, des femmes et des enfants de cultures, d’histoires et de langues différentes ont apprécié l’originalité de ce © Vincent Muteau « langage » qui leur a permis de voyager dans le temps et l’espace, sans barrière ni frontière. De 1989 à 1997, les créations du Teatro del Silencio furent réalisées au Chili. Puis la compagnie s’installe en France, à Aurillac, de 1999 à 2007 et en Auvergne jusqu’en 2010. Depuis 2011, la compagnie est en résidence au Théâtre Jacques Prévert d’Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis où elle poursuit ses recherches avec la détermination de créer un langage théâtral accessible à tous, allié à une réflexion sur notre temps.

Distribution

Direction artistique et mise en scène : Mauricio Celedon // Composition et direction musicale : Jorge Martínez Flores // Scénographie : Marcelo Pizarro // Chorégraphies : Yasminee Lepe Gonzales et Mauricio Celedón // Création costumes du spectacle fixe : Claudia Verdejo // Création costumes déambulation : Patricio Luengo // Stagiaires costumes : Garance Thévenin, Charline Graffeuil // Maître de Biomécanique : Alexey Levinskiy // Constructeurs scénographies et techniciens : Michel Arias, Clément Dreyfus, Panxo Jimenez, Stéphane Najma // Interprètes – acteurs et circassiens : Bérangère Barathon, Guillermina Celedon, Solen Henry, Luis Hormazabal, Panxo Jimenez, Claire Joinet, Julie Jourdes, Amélie Kourim, Yasminee Lepe Gonzales, Loic Leviel, Dimitri Rekatchevski, Laure Sinic // Musiciens : Jean-Paul Beirieu, Julie Biereye, François Morel // Régie générale : Stéphane Najma // Régie aérien et plateau : Michel Arias // Son : Francisco Araya
Les étudiants de la 28 [2] promotions du Cnac : Théo Baroukh, Nora Bouhlala Chacon, Johan Caussin, Sébastien Davis-Van Gelder,
Clotaire Fouchereau, Löric Fouchereau, Nicolas Fraiseau, Blanca Franco, Lucie Lastella-Guipet, Antoine Linsale, Thomas Thanasi, Marlène Vogele, Anahi De Las Cuevas, Adalberto Fernandez Torres, Peter Freeman, Camila Hernandez et Paul Warnery.

Aides et collaborations

Soutiens : Région Île-de-France-Aide au projet Arts de la Rue, SPEDIDAM et ADAMI
Coproductions : Le Moulin Fondu-Centre National des Arts de la Rue-Noisy-le-Sec, L’Atelier 231-Centre National des Arts de la Rue-Sottevillelès- Rouen, Le Parapluie-Centre International de Création Artistique, de Recherche et de Rayonnement pour le Théâtre de Rue-Aurillac, Théâtre Jacques Prévert-Aulnay-sous-Bois, La Parole Errante à La Maison de l’Arbre-Armand Gatti-Centre International de Création Artistique-Montreuil, Nil Obstrat-Centre de Création Technique et Artistique dédié aux Arts de la Rue-Saint-Ouen-l’Aumône et Meyerhold Theater and Cultural Center-Moscou
Compagnie conventionnée par : Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Île-de-France et Conseil départemental de Seine-Saint-Denis.

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie