Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2020 > Rencontre professionnelle
Rencontre professionnelle
Les associations culturelles : modes de gouvernance et stratégies de coopérations
VILLAGE FURIES
Jeudi 17 septembre de 14h30 à 16h30
Quelles que soient leurs formes et missions, de nombreuses structures du monde culturel ont opté pour un statut juridique de type associatif afin de formaliser et permettre le développement de leurs activités. De manière générale, il est possible d’affirmer qu’en France, le secteur du spectacle vivant est largement « assis » sur le mouvement associatif.
Au sein de ce champ professionnel en profonde mutation (financiarisation des associations, émergence des intermédiaires de la culture, injonction de mutualisation des « gros » équipements, vagues de privatisations des salles de spectacle), cette rencontre professionnelle souhaite interroger la place de cette forme d’organisation dans le paysage culturel.
Quelles en sont les représentations tenaces et comment les associations prennent-elles place dans le débat public ? Quels modes de gouvernance adoptent-elles et comment dialoguent-elles avec le pouvoir politique ? De quelle autonomie les associations disposent-elles ? Comment influe l’obtention d’un label sur la gouvernance d’une association ? Quel avenir pour cette forme juridique ?
Ce temps d’échange avec des intervenant.e.s spécialistes permettra d’aborder ces questions sous l’angle théorique mais aussi de manière empirique grâce aux équipes artistiques constituées en association qui pourront alimenter la réflexion avec des retours d’expérience de terrain.
Un second temps sera envisagé afin d’enrichir cette rencontre d’un tour de parole permettant l’expression des réalités de chacun.e des acteur.trice.s présent.e.s mais aussi de leurs souhaits dans la perspective de construction de nouveaux possibles.
Invité.e.s
Pascal Papelard : directeur des Ateliers Frappaz, CNAREP de Villeurbane
Jean-Marie Songy : directeur du Festival Furies et du Palc à Châlons-en-Champagne
Fabrice Thuriot : Ingénieur de recherche au Centre de Recherche Droit et Territoire (CRDT)
Nelly Lopez : Consultante, chargée d’études, formatrice auprès d’associations, fondations et collectivités.
Marie Fayet : Chargée de mission éducation populaire et culture, FRMJC Champagne Ardennes
Pierre Galotte : Membre du Collectif Michtô et artiste de la Cie Titanos
Eva Piotrkowski : Chargée de développement et de coordination du Memô
Cette rencontre est ouverte à toutes et tous.