Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2017 > Les compagnies > Vendaval

Vendaval

" Soif "


Création 2015
Danse

Le spectacle

La nuit, un banc public et une femme seule, elle déroule le fil de sa vie et danse. Hellen Miller revient en arrière, dans le passé qu’elle n’a jamais révélé à personne. La nuit, elle a le droit de ne pas être vivante, le droit de ne pas faire semblant. La nuit, Hellen rejoint les autres… « elles », celles qui n’ont pas survécu pour pouvoir dire et tout raconter, pour sauver le monde avec des mots. Hellen a survécu, elle est revenue de « là-bas » et n’a rien dit… à part peut-être cette nuit. Prenant à témoin ses fantômes, elle parle enfin. Jamais elle n’a pu prononcer un seul nom… Les voix de victimes parlent à travers elle, pour énoncer, dévoiler ses secrets et rappeler qu’on oublie très vite, trop vite, mais que tout revient sans cesse, que le passé nous rattrape, se refait, se réincarne… avec en toile de fond, cette question aux allures d’utopie : et si l’on apprenait de nos erreurs une fois pour toutes ? Le théâtre se mêle à la danse ; ils feront corps pour combattre l’impossibilité de parler.

La compagnie

La compagnie Vendaval est créée en 1999 par quatre danseuses espagnoles ; Carmela Acuyo, Carmen Porras, Silvia Romero et Beatriz Salmeron, qui se sont rencontrées à Grenade en 1996 dans la compagnie Azuara dirigée par Esmeralda Llinares. À leur arrivée en France, elles intègrent la compagnie Kiroul de 1999 à 2001. Parallèlement et enrichies de cette expérience théâtrale, elles fondent leur compagnie de danse avec l’envie de tisser des liens avec d’autres formes d’expression. Vendaval propose une danse générée par l’énergie et la sensibilité de chaque interprète, une danse théâtrale, généreuse et sensible. Depuis 2010, Carmela Acuyo a repris la direction artistique, les autres danseuses étant parties vers d’autres aventures.

Distribution

Direction artistique, écriture et interprétation : Carmela Acuyo
Mise en scène : Mariya Bogdanova-Aneva
Compositeur : Vincent Ferrand
Regard chorégraphique : Philippe Ducou
Création lumière et régie générale : Patrick Cunha

Soutiens

Coproduction : La Diagonale- Région Languedoc-Roussillon, Les Elvis Platinés-Notre Dame-de-la-Rouvière, Le Rudeboy Crew-Le Bleymard, Le Cratère-Scène nationale Alès, Communauté de Communes du Lodévois et Larzac-Lodève, Hameka Communauté de Communes Errobi-Itxassou.
Avec le soutien de : La Petite Pierre, Le Centre Culturel-Ramonville, Le Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Région Midi-Pyrénées, La SPEDIDAM.

Information pratiques

Lundi 5 juin - 22h - Mur du Grand Jard - Durée 40 min
Accès libre

Photographe :
Compagnie Vendaval - " Soif " © J-M Coubart

Actualités

"Cabaret Pop Corn Circus" 14 & 15 novembre -

Première édition de La Nuit du Cirque. Le Palc vous donne rendez-vous les 14 et 15 novembre pour deux soirées exceptionnelles avec Otomo de Manuel (...)

+ d'infos...

Théâtre des routes Fagnières 5 octobre

Dernier rendez-vous de la saison du Théâtre des routes avec la Compagnie SID

+ d'infos...

Sortie de résidence - Olivier de Sagazan - Jeudi 26 septembre 19h

Sortie de chantier d’Olivier de Sagazan avec son prochain spectacle "Corps-Textes" Rendez-vous jeudi 26 septembre à 19h - Salle Rive Gauche (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie