Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2019 > Les compagnies > Compagnie Cabas
Compagnie Cabas
" Parfois ils crient contre le vent "
Création 2019
Cirque
Jeudi 6 juin - 19h00
durée 1h - Place Foch
Accès libre
Le spectacle
Que raconte la notion d’identité culturelle ?
Comment se construire en adéquation, confrontation, opposition, équilibre avec sa culture, ancrée, induite mais aussi renvoyée par le regard de l’autre ?
5 artistes de cirque français et marocains illustrent par leurs acrobaties, leurs danses et leurs écrits une certaine complexité du monde et redonnent une place au débat et non à la polémique. Ils se livrent avec leurs coeurs, corps et mots, prouvant que l’identité culturelle est dynamique, vivante et en mouvement constant et qu’on ne peut la vitrifier.
La compagnie
Nedjma Benchaïb et Sophia Perez fondent la Compagnie Cabas en 2005 pour porter la création de Koulouskout ou applaudis, duo dans lequel elles interrogent leurs origines et leur intimité de femme. Ces deux axes détermineront les lignes créatrices de la compagnie, leur espace de liberté pour interpeller le public sur ce qui les touche ou leur semble indispensable de pointer du doigt.
Distribution
Metteure en scène : Sophia Perez
Chorégraphe : Karine Noël
Collaborateur scénographique et d’écriture : Amin Boudrika
Auteurs et interprètes : Saïd Mouhssine (acrobate au sol et mât chinois), Younes Essafi (acrobate aux sangles et à la roue Cyr), Colline Caen (voltigeuse au cadre aérien), Tom Neal (acrobate à la roue Cyr et bascule) et Cécile Yvinec (voltigeuse au cadre aérien, cadre coréen et corde volante)
Soutiens
Coproductions : Cirk’Eole-Montigny-les-Metz, Grand CIEL-Cirque en lien, IF Maroc, Poly Sons-Saint Affrique, Les Transversales-Verdun, La Verrerie d’Alès-PNC Occitanie- Alès
Accueils en résidence : Le Cheptel Aleïkoum, Karacena, Shems’y-École Nationale du Cirque (Maroc)
Avec le soutien de : Conseil Général de l’Aveyron, DRAC Île-de-France, DRAC Occitanie, DGCA
Ministère de la Culture et de la Communication
© Sophie Perez