Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2022 > Les compagnies > LA DÉBORDANTE
LA DÉBORDANTE
PERIKOPTÔ
© Loic Nys
Cité Tirlet - Châlons-en-Champagne
Informations pratiques
Théâtre de rue
Durée 1h15
Accès libre.
Tout public à partir de 12 ans
Le spectacle
Un jeune loup de la politique rattrapé par les affaires, une mère de famille prête à basculer dans la précarité et qui devient le symbole de la colère populaire, un monde au bord de la rupture sociale et écologique…
Le jeu de miroir entre ces deux personnages, nous permettra de dessiner le contour d’un pays au bord de la rupture sociale et écologique, et de poser une question que nous voudrions centrale : comment en sommes-nous arrivés là ?
Il s’agit d’observer comment le langage néo-libéral s’est insinué dans l’intimité de ces deux personnages, comme dans la nôtre, disqualifiant petit à petit le vocabulaire nous permettant de penser le collectif, le commun, les classes sociales et nos possibilités d’émancipation. Une langue en passe de devenir la nouvelle culture mondiale, et qui détruit tout (Koptô) autour d’elle (Peri).
La compagnie
En 2007, La Débordante compagnie voit le jour. Associant corps et questionnement politique, sans se cantonner à un format ou un genre précis, la compagnie est protéiforme : les pièces alternent espace public et espace scénique. Les artistes sont persuadés que la rencontre, l’éducation, le développement de l’imaginaire et la transmission de savoirs sont des freins à l’intolérance, la bêtise et la violence, c’est pourquoi ils interviennent auprès des publics sous forme de stages, d’ateliers ou de conférences.
Distribution
Écriture, et mise en scène : Antoine Raimondi et Héloïse Desfarges, Comédien-ne-s : Toma Roche, Audrey Mallada, Julien Prevost, Charlotte Marquardt/Aline Vaudan (en alternance), Nelly Paubel, Création lumière : Hervé Dilé, Création sonore : Simon Larcher, Costume : Laura Guillot, Régie son et plateau : Paul Bernhard, Administration : Amandine Bretonnière , Production et diffusion : Emilie Lainé et Elodie Biardeau – Fine Mouche Production.
Soutiens
Accueils en résidence et coproductions : Théâtre Brétigny-Scène conventionnée arts et humanités, Mars-Mons Arts de la Scène-Centre des arts vivants-Mons Borinage, Onyx-La Carrière-Scène Conventionnée Danse-Saint Herblain, La Passerelle-Scène Nationale-Gap, Superstrat-Parcours d’expérience artistique, Le Vaisseau-Fabrique artistique-Coubert, Théâtre de la Commanderie-Vaour, Théâtre des Franciscains - Beziers, L’HAMEKA, Fabrique des arts de la rue-Louhossoa, Espace Périphérique-Parc de La Villette-Mairie de Paris, Le Boulon-CNAREP-Vieux Condé, L’Atelier 231-CNAREP-Sotteville-les-Rouen
Accueils en résidence et préachats : Théâtre Municipal Berthelot-Jean Guerrin–Montreuil, Festival Scène de rue-Mulhouse
Avec le soutien de : DRAC Ile-de-France, Région Île-de-France, ADAMI, SACD et la Spedidam.