Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2015 > Les compagnies > Jeanne Simone

Jeanne Simone

" Nous sommes "

Le spectacle

Nous sommes s’attache à l’individu et à sa relation au collectif. Nous sommes oppose à la fragmentation du vivre ensemble le besoin de faire corps. Un groupe pour aborder la fragilité de l’humain et la muer en force vive. Nous sommes propose de rentrer en intimité avec huit hommes et femmes, comme nous tous singuliers. Chuchotements de soi, cris de la danse, le groupe essaime des bulles d’authenticité à travers les espaces normés de nos urbanités. Nous sommes ralentit la marche du flux, décille nos regards pour se laisser toucher par ce qui donne style à un espace public : les humains qui lui donnent vie. Avec Nous sommes, Jeanne Simone prend la parole, par le corps, par les mots, par le son, pour tisser un rapport sensible au lieu et aux êtres, pour raconter, susurrer et mettre en partage la puissante fragilité de nos présences au monde.

La compagnie

Jeanne Simone, compagnie créée en 2004 sous l’impulsion de Laure Terrier, est née du désir d’explorer une dramaturgie du corps dans sa quotidienneté et dans l’histoire personnelle qu’il porte. Les créations s’inventent et se construisent en relation intime avec le lieu et avec le public, sur le mode de l’improvisation, dans un rapport perceptif et sensoriel. Salles de spectacles, appartements, rues ou espaces publics : tous les lieux probables et improbables deviennent des territoires. Ils sont la source de l’acte artistique. Chaque spectacle est une création unique qui s’attache à transformer l’espace de représentation où danseurs, musiciens, éclairagistes, cinéastes, spectateurs ou passants forment un tout.

Distribution

Conception et élaboration du projet : Laure Terrier assistée par Caroline Vergon et Peggy Kintzinger.
Avec : Mathias Forge, Anne-Laure Pigache, Camille Perrin, Céline Kerrec, Miles Siefridt, Guillaume Grise et Laetitia Andrieu

Aides et collaborations

Coproductions et résidences : Pronomade(s)-Centre National des Arts de la Rue-Encausse-Les-Thermes, La Paperie-Centre National des Arts de la Rue-Saint-Barthélemy-d’Anjou, Furies-Châlons-en-Champagne, Le Carré-Les Colonnes-Scène conventionnée de Blanquefort et de Saint-Médard-en-Jalles, Théâtre Le Liburnia-Libourne, Ville de Bordeaux, Ville de Mérignac, Hameka-Errobi et Itxassou, Ramdam-Sainte-Foy-lès- Lyon et L’Odyssée-Scène conventionnée-Périgueux.
Soutiens : Ministère de la Culture et de la Communication-DGCA-SACD Écrire pour la Rue et Auteurs d’Espaces, Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Aquitaine, OARA, Adami et Opéra Pagaï.

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie