Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2015 > Les compagnies > G.Bistaki
G.Bistaki
" The Baïna Trampa Fritz Fallen "
Le spectacle
Après avoir utilisé les tuiles dans Cooperatzia, le collectif G. Bistaki s’attaque à une matière organique… le maïs ! Avec The Baïna Trampa Fritz Fallen, le collectif reprend le sentier de la création intuitive et jubilatoire, et développe le trio corps-objet-espace. Une écriture collective et une mise en scène singulière suffisent à ces quatre protagonistes pour mettre en marche l’imaginaire. Vêtus de costumes blancs, armés de pelles, manipulant du maïs en grain, ces jongleurs-danseurs continuent de se questionner sur la notion d’investissement de l’espace, sans oublier de poser un regard amusé sur les absurdités de notre monde. De la fresque baroque au numéro de mime en passant par la lutte chorégraphiée version souk de Marrakech, tout est encore possible…
Le collectif
Le G.Bistaki est un collectif de cinq jongleurs/danseurs qui s’offre depuis quelques années des « récréations créatives » afin de bouleverser son quotidien artistique et scénique en innovant dans la manière de rechercher. Le collectif porte un cirque chorégraphique en lien étroit avec les caractéristiques spatiales et sociales d’un lieu. L’environnement, qu’il soit urbain ou rural, à ciel ouvert ou fermé, est le théâtre de leur action. Furies a accueilli au mois de mars 2015 une étape de résidence, en collaboration avec la Mairie de Fagnières.
Distribution
De et avec : Florent Bergal, Sylvain Cousin, Jive Faury, François Juliot et Guillaume Bautista
Vidéaste : Guillaume Bautista
Régisseur : Nina Pire
Aides et collaborations
Coproductions et résidences : L’Usine-Scène conventionnée pour les arts dans l’espace public-Tournefeuille, Pyrénées de cirque-dispositif Chemins de Création-dans le cadre du POCTEFA, Le Parapluie-Centre International de Création Artistique, de Recherche et de Rayonnement pour le Théâtre de Rue-Aurillac, Le Fourneau-Centre National des Arts de la Rue-Brest, L’Atelier 231-Centre National des Arts de la Rue-Sotteville-lès-Rouen, Hameka-Sivom Artzamendi-Louhossoa, Ax Animation-Ax-les-Thermes, La Central del Circ-Process()s-Barcelone, Animakt-Saulx-les-Chartreux, Maison des Jonglages et Centre Culturel Jean Houdremont-La Courneuve, Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Île-de-France, Théâtre du Fil de l’Eau–Pantin, Le Familistère-Guise, Arto-Ramonville, Derrière le Hublot-Capdenac-Gare.
Soutiens : IN SITU-Réseau Européen pour la création artistique en espace public-dans le cadre du projet META, Association Beaumarchais-SACD Aide à l’Écriture et Aide à la production, Commission européenne (DGEAC-programme Culture).
Compagnie subventionnée par : Région Midi-Pyrénées et Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.