
Samedi 6 juin - 11h30 et 15h45 - Parc CSC Vallée St Pierre
Informations pratiques
Cirque
création 2026
Durée 35min, tout public
accès libre
Le spectacle
How much we carry est une expérience artistique et humaine, qui propose des espaces éphémères de spectacle dans des endroits de vie quotidienne. Autour d’une perche géante et de portées acrobatiques, ils abordent la thématique du poids, de ce que l’on porte physiquement ; et de la manière de prendre soin, de soi, d’un groupe ou de quelqu’un.e.
Ce projet est une inspiration circassienne et acrobatique du livre de Floriane de Lassée. Il s’agit d’un partage de sa fascination pour les files de marcheurs qui portent des charges aussi variées que volumineuses le long des routes.
Pour ce projet, le Cirque Immersif travaille autour de la perche à la ceinture et des portées acrobatiques de manière in-situ, dans tous types d’espaces, en s’inspirant des contraintes qu’il propose et des interactions avec celles et ceux qui y habitent.
La compagnie
Débora Fransolin et Marin Garnier se sont rencontrés au CNAC lors de leurs formations et expérimentent depuis les portées acrobatiques, des jeux et des voyages ensemble depuis 2018. En 2023, iels décident de s’implanter à Marseille et créer le CIRQUE IMMERSIF pour penser et donner vie au projet en espace public How much we carry, et investir un nouvel agrès : la perche acrobatique. L’accessibilité et la rencontre sont au cœur de leur démarche. Cette première création est construite pour jouer au plus proche du public et proposer de nouveaux espaces de représentation.
Distribution
Co-création et interprétation : Débora Fransolin et Marin Garnier.
Régie de production : Camille Mangeant-Anguille
Création musicale : Célyne Baudino
Regards extérieurs : Maxime Steffan, Karine Noël et Maria Carolina Vieira.
Costumes : Raphaëlle Weber.
© Morgana Narjara
Soutiens
Accueils en résidence et soutien : École Nationale de Cirque de Châtellerault, 2r2c-Coopérative de Rue de Cirque-Paris, Le Château de Monthelon-Atelier international de fabrique artistique-Montréal, Le Plongeoir-PNC-Le Mans, 13eme Sens-Obernai
Coproduction et accueils en résidence : Le Palc-PNC Châlons-en-Champagne Grand Est, Cirq’ônflex-Festival à Dijon, Archaos-PNC Méditerranée-Marseille, La Transverse-lieu de création pour l’espace public-Corbigny, ZIMZAM-Pôle Cirque et Handicap-La Tour-d’Aigues, Ayroop-Scène de territoire Cirque-Bretagne, Lieux publics-Centre national et pôle européen de création-Marseille, Carré Magique-PNC en Bretagne-Lannion
Soutiens : Région Sud dans le cadre du dispositif Carte Blanche aux Artistes (CBA), du dispositif Rayon C - Plateforme cirque en Bourgogne-Franche-Comté (lauréats 2024-2026 et du réseau R.I.R : Réseau Inter-Régional en Rue (2026-2027)













