Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2019 > Rencontre Professionnelle

Rencontre Professionnelle

30ème édition du Festival Furies

QUELLE PRISE DE RISQUE POUR UN FESTIVAL DE RÊVE ?

JEUDI 6 JUIN DE 14H30 À 17H30

CHAPITEAU GRAND JARD

Pour cette rencontre professionnelle, Furies a mis en place un partenariat avec la Far Est (Fédération des Arts de Rue Grand Est). Dans une logique de co-construction, nous avons confronté nos interrogations liées à nos pratiques. De cette confrontation, nous nous sommes questionnés sur le festival dont nous rêvons ; et notamment par le prisme de la prise de risque chère au festival Furies.

Nous sommes ainsi arrivés à la problématique suivante : Quelle prise de risque pour un festival de rêve ? Comment pouvons-nous définir la prise de risque ? D’après le professeur de philosophie William Irwin, la prise de risque peut se définir comme un comportement volontaire, dont les résultats sont incertains et comportent une certaine probabilité de conséquences négatives pour le sujet, mais qui est malgré tout mis en œuvre dans l’espoir d’en obtenir un bénéfice en retour.

En partant de cette approche, nous imaginons aborder les freins que les créateurs peuvent ressentir dans leur projets, peu importe le type de risque (physique, technique, financier, humain, artistique, politique...).

Nous imaginons également permettre une meilleure inter-compréhension de la chaîne de diffusion/production des événements afin d’entamer chacun une réflexion sur les tenants et aboutissants de la création dans l’espace public.

Nous souhaitons, au travers de cette rencontre, interroger les souhaits, les observations et les positionnements de chacun. Nous inviterons pour cela des habitants pouvant nous préciser ce que eux entendent dans cette expression de « festival de rêve » ; mais aussi des équipes artistiques qui viendront nous présenter leurs prises de risque, leurs freins et leurs stratégies créatives ; des directeurs artistiques de festival qui nous présenteront leurs injonctions et leurs prises de risque et des responsables de services culturels de collectivités qui nous exprimeront leurs souhaits pour un festival idéal dans l’espace public.

Une seconde partie d’échange à bâtons rompus enrichira cette rencontre d’un maximum de points de vue et permettra aux uns de formuler leurs souhaits et aux autres d’exposer leurs réalités, et inversement.

Avec :
• Catherine Laurent, Directrice du Festival Contrebande - Revin
• Anne Françoise Cabanis, Directrice artistique du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières
• Josa Kölbel, Co-directeur du Berlin Circus Festival-Festival de cirque contemporain - Berlin
• Ilona Pierzok, Directrice des Affaires Culturelles de Saint-Dizier
• Alix Montheil, Directeur artistique de la compagnie Alix M
• Pierre Berthelot et Caty Avram, Co-directeurs de la compagnie Générik Vapeur
• Périne Faivre, Directrice artistique de la compagnie les Arts Oseurs
• Gabriella Cserhàti, Directrice artistique de la compagnie GK Collective
• Ezra Trigg, Directeur artistique de la compagnie Gorilla Circus
• Jean-Marie Songy, Directeur du Festival Furies et du Palc-Pôle National Cirque Grand Est en préfiguration - Châlons-en-Champagne

Cette rencontre est ouverte à toutes et tous.

Fiche d’inscription à la rencontre professionnelle

Actualités

Festival Furies du 4 au 8 juin 2019

La trentième édition du festival Furies du 4 au 8 juin 2019 Toute la programmation ici

+ d'infos...

Compagnie 100 Issues - 23 et 25 mai

Découvrez les premières du spectacle "Don’t feed the alligators" de la Compagnie 100 Issues les 23 et 25 mai sous chapiteau au Grand Jard à (...)

+ d'infos...

Compagnie Baraka - Annulation des représentations

Spectacle BARAKA Depuis 15 jours, la compagnie est accueillie en résidence au Grand Jard pour travailler sur son spectacle Baraka. Suite à la (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie