Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2019 > Les compagnies > Les Arts Oseurs
Les Arts Oseurs
" Les Tondues "
Théâtre de rue
durée 1h30 - Départ Cours d’Ormesson
Accès libre
Le spectacle
Les Tondues - Enquête intime et historique, au croisement des arts.
Entre 1941 et 1946, 20 000 femmes furent tondues sur les places publiques, dans l’ensemble du territoire français, accusées d’avoir eu des relations privilégiées avec les allemands.
Des millions de gens ont assisté à ces tontes. Et nous n’en savons rien ou si peu. Les Tondues, c’est l’histoire d’une quête à travers la ville. Qui tente de comprendre ce qu’il s’est passé parce que c’est notre histoire et que parfois l’histoire recommence.
Un spectacle qui cherche des traces, interroge les silences de tous ceux qui se sont tus.
La compagnie
La Compagnie de théâtre Les Arts Oseurs est née en 2002. D’abord marseillaise, elle s’est installée dans l’Hérault, au coeur de l’arrière pays, en milieu rural. Elle y crée ses spectacles et développe des projets sur le territoire. Chaque spectacle est une création autour d’un sujet humain, brûlant, nécessaire. La notion de témoignage est au coeur de chaque projet, le théâtre comme une certaine façon de regarder le monde, de donner corps aux voix qui nous entourent. C’est pour elle une façon de mener une réflexion esthétique et politique nécessaire sur la place du théâtre dans la cité.
Distribution
Mise en scène, écriture et conception : Périne Faivre
Scénographie, musique et collaboration artistique : Renaud Grémillon
De et avec : Jules Poulain-Plissonneau, Maril Van Den Broek, Murielle Holtz, Périne Faivre et Renaud Grémillon
Installation plastique : Sophia L.Burns assistée de Paul Harfield avec la participation de Mélusine de Maillé
Collaboration artistique : Florie Abras
Costumes : Karine Trélon
Réalisation du « Piano » : Ber Caumel (serrurier)et Renaud Grémillon
Administratrice de production : Julie Levavasseur
Régie Technique : Clarice Flocon-Cholet et Christophe Nozeran
Chargée de diffusion : Émilie Dubois
Soutiens
Production : Les Arts Oseurs
Coproductions : Le Moulin Fondu-CNAREP-Garges-lès-Gonesse, Pronomade(s)-CNAREP-Encausse-lesthermes, Le Fourneau-CNAREP-Brest, Le Boulon-CNAREP-Vieux Condé, L’Atelline-Lieu d’activation art en espace public-Montpellier, Le Sillon-Scène conventionnée pour le Théâtre dans l’espace public-Clermont l’Hérault, L’Arentelle-Théâtre-Saint Flour de Mercoire
Avec le soutien de Mélando-Pic-saint-Loup, DGCA-Ministère de la Culture et de la Communication-Aide à la création pour les arts de la rue 2016, DRAC Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées-Aide à la création 2016, Région Languedoc Roussillon Midi-Pyrénées-Aide à la création 2016, Département de l’Hérault, SACD, DGCA-Projet Lauréat 2014 " Écrire pour la rue ", SPEDIDAM-Aide au projet 2016-2017, ADAMIAide au projet 2016-2017, la Diagonale-réseau Languedoc-Roussillon pour la création artistique dans l’espace public
© Jean_Pierre Estournet