FURIES 2018,
7 JOURS À PARTAGER SANS RETENUE

Le Festival Furies garde cette rage de faire entendre les utopies culturelles de notre nouveau monde et les artistes que nous invitons en sont les porte-paroles infatigables.
Ils n’ont de cesse d’affirmer leur espoir en l’homme, prônant la confiance et la responsabilité.
Aujourd’hui, nous sommes partagés entre l’envie d’une certaine insouciance festive et ludique, et le sentiment de devoir ouvrir encore et encore grand les yeux sur un monde qui crépite toujours d’injustices ici et ailleurs !
Tels des lanceurs d’alertes, à vif, les saltimbanques vont bientôt revenir envahir les rues, les places et les jardins de notre cité.
Châlons-en-Champagne va vivre au rythme de nouvelles perturbations théâtrales et circassiennes… 29e édition : demandez le mode d’emploi.
Nécessaires, ces intrusions poétiques dans nos quotidiens, ces déroutements et autres déstabilisations de nos chemins, doivent nous porter au rire, à l’étonnement, au frisson et au relâchement, voire à l’oubli de nos peurs injustifiées.
Cultiver les différences reste d’actualité et ici nous pourrons écouter les confidences d’un certain « Jean » se souvenant de son aïeul tombé dans les tranchées, tourner les pages d’un carnet de voyages qui nous emmènera en Afrique, danser au milieu de jardins imaginaires… et puis nous voltigerons, volerons, rebondirons, tourbillonnerons…
Bien sûr les acrobates, les poètes, les contorsionnistes et autres équilibristes entreront dans la ville par la grande porte invisible d’un paradis artificiel,
Tombés du ciel !
La fougue d’une jeunesse créative s’approche de nous et il nous suffira de l’accueillir les bras grands ouverts, la chance nous sourit, ce n’est pas tous les jours dimanche mais presque pendant Furies !
Quelques fées nous donnent toujours la possibilité de célébrer ces expressions artistiques de rue, nous les en remercions infiniment !
C’est un bonheur que nous espérons partager intensément avec vous, petits et grands rêveurs.
Furies, juste libre.
Jean-Marie Songy
Avant goût de cette nouvelle édition !
Le programme en ligne
ou à télécharger ici