Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2017 > Les compagnies > Compagnie Uz et Coutumes

Compagnie Uz et Coutumes

" Hagati Yacu "


Reprise de création 2017
Théâtre de rue

Le spectacle

Poème urbain de la guerre, du soleil et de la mélancolie, Hagati Yacu (entre nous en Kinyarwanda, langue bantoue parlée au Rwanda) convie le public à trois rendez-vous. Trois épisodes, trois espaces pour raconter l’avant, le pendant et l’après d’un grand bouleversement, d’un drame terrible.
« C’est d’abord entre nous, avec vous lorsque le théâtre devient une confidence, et que l’on parle ensemble de la réalité, parce que se taire est impossible. Entre nous parce que ce sont les petites histoires qui écrivent la Grande ; parfois si mal écrite. Et puis c’est entre nous, plus loin dans le monde, jusqu’au Rwanda, jusqu’à rejoindre celles et ceux qui ont tout perdu pendant les cent jours de 1994, parce qu’entre nous, il est interdit de perdre la mémoire. Entre nous les vivants et le souvenir des morts, lorsque le théâtre offre une sépulture / poème aux abandonnés.
Entre nous en exil, en sauvetage, en colère, en vie.
Entre nous en humanité. Hagati Yacu. »

Dalila Boitaud

La compagnie

En 2002, Dalila Boitaud fonde Uz et Coutumes. Composée de 15 comédiens, danseurs, plasticiens, la compagnie arpente les rues et les quartiers, à la recherche de l’instant poème dans l’espace public. Théâtre du bitume et du chaos, la compagnie met l’accent, dans chacun de ses travaux sur le texte, la parole de grands auteurs ou de tout un chacun, en cherchant chaque fois à donner à ces mots une expression transartistique, en associant le plus souvent la danse et la relation à l’image.

Distribution

Mise en scène : Dalila Boitaud-Mazaudier
Écriture : Dalila Boitaud-Mazaudier et Boubacar Boris Diop
Images : Cécile Marical
Scénographie : Adrien Maufay
Régie générale : Anouck Roussely
Régie plateau : Clovis Chatelain et Vincent Mazaudier
Avec : Dalila Boitaud-Mazaudier, hadi Boudechiche, Clovis Chatelain, hervé Kimenyi, Christelle Lehallier, Isabelle Loubère, Vincent Mazaudier, Pierre Mazaudier, Didacienne Nibagwire, Thomas Pelletier, Claudia Shimwa Noëlla, Marie-Leïla Sekri, Mickaël Sengazi et Eliane Umuhire.
Avec la complicité de : Carole Karemera.
Collaborations chorégraphiques : Laure Terrier-compagnie Jeanne Simone, Agnès Pelletier-compagnie Volubilis, François Rascalou-Actions d’espaces
Regard extérieur : Garniouze
Musique : Thomas Boudé
Chargée de production : Sophie Duluc
Chargé de développement : Adrien Guillot

Soutiens

Coproduction : L’OARA-Office Artistique de la Région Aquitaine, Usines Boinot-Centre National des Arts de la Rue-Niort, L’Atelline-Lieu de Fabrique Arts de la Rue Villeneuve-lès-Maguelone, La Paperie-Centre National des Arts de la Rue-Angers, Mix’Art Myrys-Toulouse, Ministère de la Culture et de la Communication-DGCA SACD Auteurs d’Espaces et Association Beaumarchais-Bourse Écrire pour la rue
Partenaires institutionnels : Conseil Régional de la Poitou-Charentes, Ministère de la Culture et de la Communication-DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication-DRAC Aquitaine, Conseil Régional d’Aquitaine, Conseil départemental de la Gironde, Commission Internationale de Théâtre Francophone (CITF)
Soutiens : Migrations Culturelles Aquitaine Afrique-Bordeaux, Association ARTO Saison et Festival de rue-Ramonville, Le KJBI-Espace de création-Bruxelles-Belgique, Ibuka France-Paris, Ibuka Rwanda-Afrique, Commission Nationale de Lutte contre le Génocide-Kigali-Rwanda-Afrique, Ministère des Sports et de la Culture du Rwanda Afrique, Institut Français du Rwanda-Afrique

Représentation accueillie avec le soutien de L’OARA-Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine

Information pratiques

Jeudi 8 juin - 17h30 - rue René Popelin - Durée 2h40
Accès libre
Spectacle conseillé à partir de 12 ans

Photographe :
Compagnie Uz et Coutumes - " Hagati Yacu " © Matthieu Dussol

juillet 2017 :

Rien pour ce mois

juin 2017 | août 2017

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie