Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2017 > Les compagnies > Les Arts Oseurs

Les Arts Oseurs

" J’écris comme on se venge "


Création 2015

Le spectacle

En 2004 et 2007, Magyd Cherfi, chanteur et parolier du groupe Zebda, publie deux livres Livret de famille et La Trempe (éditions Actes Sud). Dans une suite de récits, souvenirs, textes d’humeur ou d’opinion, Magyd Cherfi livre l’histoire de sa vie et bien au-delà, celle d’une génération.
La compagnie Les Arts Oseurs, tombée sous le charme de cette parole contemporaine, urbaine et politique, s’empare de ces textes autobiographiques. Elle crée en 2012 Livret de famille, spectacle en déambulation puis en 2015, J’écris comme on se venge  ; un deuxième épisode, la suite d’une histoire avec des mots qui n’en finissent pas de résonner.
Cette fois, le petit garçon né dans les cités toulousaines a grandi. Il est devenu un homme, sorti du quartier aux forceps mais toujours hanté par les siens, par leurs baisers et leurs claques, leurs bleus de travail et leur manque de mot, leur amour immense…
Sur un espace volontairement réduit, parsemé de pinceaux, de pots de peintures, de supports vierges et de truelles, un peintre et une comédienne font écho à cette autre histoire de la République.

La compagnie

La Compagnie de théâtre Les Arts Oseurs est née en 2002. D’abord marseillaise, elle s’est installée dans l’Hérault, au cœur de l’arrière pays. De 2002 à 2010, la compagnie axe son travail sur des collectages de paroles avec une approche ethnographique s’approchant d’un certain théâtre documentaire. En 2011, la compagnie découvre l’oeuvre de Magyd Cherfi comme un nouveau témoignage à la langue toute à la fois brute et lyrique et qui deviendra le cœur de son travail artistique avec le diptyque Livret de famille et J’écris comme on se venge.
À travers ces deux spectacles, s’ancre résolument une approche pluri-artistique de la création : arts visuels, musique, théâtre comme autant de langages pour raconter le monde.

Distribution

D’après les textes de Magyd Cherfi
Direction artistique et dramaturgie : Périne Faivre
Mise en scène et scénographie :
Renaud Gremillon Jeu (en alternance) : Périne Faivre ou Laure Dessertine
Performer visuel : Xavier Moreno
Collaboration artistique : Isabelle Bach
Régie (en alternance) : Pascal Marc ou Renaud Gremillon
Administratrice de production : Julie Levavasseur

Soutiens

Avec le soutien de : Communauté de Communes-Les Saisons Lodévois et Larzac, Festival Les Voix de la Méditerranée-Lodève, Le Sillon-Scène conventionnée Théâtre dans l’espace public-Clermont l’Hérault, Théâtre de l’Arentelle-Saint Flour de Mercoire, Communauté de Communes-Vallée de l’Hérault- Réseau des médiathèques de l’Hérault, Collège Paul Dardé-Lodève, Conseil régional d’Occitanie

Information pratiques

Mercredi 7 juin - 19h - Place des 4 fils Aymon
Jeudi 8 juin - 12h30 - Place du Marché aux Fleurs
Durée 50 min
Accès libre

Photographe :
Compagnie Les Arts Oseurs - " J’écris comme on se venge " © Vincent Vanhecke

Actualités

ESNAM " Le Cercle de craie caucasien" 23 et 24 novembre

Prochain rendez-vous marionnette avec les jeunes diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières avec Le (...)

+ d'infos...

Sortie de chantier Les filles du renard pâle 16 novembre

Première sortie de chantier de la saison avec la compagnie Les fille du renard pâleavec Résiste le jeudi 16 novembre 2017 à 19h à l’espace (...)

+ d'infos...

Rasposo - " LA DÉVORÉE " - 19, 20 et 21 octobre

Prochain rendez-vous cirque sous chapiteau au Grand Jard, avenue du Maréchal Leclerc à Châlons-en-Champagne, avec La DévORée de la compagnie Rasposo (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie