Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2021 > Les compagnies > Cie Azimuts
Cie Azimuts
DOLIBA (d’après le roman d’Eugène Ébodé "Souveraine Magnifique" © Gallimard)
© Cie Azimuts
Mur du Grand Jard - Châlons-en-champagne
Informations pratiques
Théâtre de rue
Durée 1h30
Accès libre. Dès 10 ans
Le spectacle
CRÉATION 2021
Suite au Génocide des Tutsi au Rwanda, la compagnie Azimuts vous propose de participer à une Gacaca (tribunal populaire) d’un génocidaire, Modeste Constellation, jugé pour le meurtre de ses voisins pendant le génocide.
La fille rescapée des victimes, la femme du meurtrier, les voisins du village, tous sont réunis deux jours durant pour écouter et s’exprimer.
Ce spectacle librement adapté du roman Souveraine Magnifique (Ed. Gallimard) de Eugène Ébodé s’attache à évoquer, par une mise en scène interactive, la question de la justice de la réconciliation, de la reconstruction et de l’échange au sein d’une société victime d’un traumatisme.
La compagnie
La Compagnie Azimuts est fondée en 1998 par Mickaël Monnin. Installée dans la Meuse, la compagnie travaille sur la place de l’humain dans la société et développe son langage artistique dans un mélange de disciplines aux frontières du théâtre et de la musique, cherchant un équilibre entre l’émotion et le propos, le sensible et le compréhensible. 2015 constitue un tournant pour la compagnie : elle investit le site Écurey Pôles d’avenir pour poursuivre ses activités, et lance le projet du CCOUAC (Centre de Création OUvert aux Arts en Campagne) pour y accueillir des artistes en résidence de création.
Distribution
Comédiens : Vincent Clergironnet, Anais Fauché, Axel Goepfer, Céline Laurent, Michael Monnin, Barbara Mornet, Pierre-François Jude et Marina Romary • Musicien : Antoine Arlot • Adaptions et texte : Vincent Clergironnet • Mise en scène : Michael Monnin • Composition musicale : Antoine Arlot • Vidéo : Lucile Nabonnand • Conception de la scénographie : Michael Monnin,
Barbara Mornet, Pierre-François Jude et Valentin Monnin • Construction de la scénographie : Michael Monnin, Barbara Mornet, Pierre-François Jude et Valentin Monnin • Production : Jérôme Planche • Diffusion : Marion Battu
Soutiens
Coproductions : La Nef-Saint-Dié-des-Vosges, ACB-Scène nationale de Bar le duc, Art’R-Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue-Paris-Île-de-France, Scènes et Territoires en Lorraine, Le CCOUAC-Ecurey, Service Universitaire d’Action Culturelle de l’Université de Reims.
Avec l’aide à la création de : Région Grand Est, DRAC Grand Est
Accueil en résidence : la Fileuse-friche artistique-Reims
Remerciement au Pôle Culture de l’Association des Maisons de quartier de Reims
La Compagnie Azimuts est conventionnée par la DRAC Grand Est, Région Grand Est, Département de la Meuse, Communauté de Communes des Portes de Meuse.
Avec l’aide à la création de : Région Grand Est, DRAC Grand-Est et le département de la Meuse.
Spectacle ayant bénéficié de l’aide de l’Agence culturelle Grand Est au titre du dispositif « Tournée de coopération »