Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2016 > La programmation > Ktha et Crac de Lomme

Ktha et Crac de Lomme

" J’ai / tentative collective de trouver comment sortir "

MODIFICATION PROGRAMMATION AU 23 MAI 2016

Furies vous propose de découvrir J’ai / Tentative collective de trouver comment sortir, projet mené par les étudiants de 2e année du Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme et mise en scène par la Ktha.
Cette programmation intervient en remplacement de Soldats de plume.
En effet, cette première étape de création, née du partenariat entre la Seoul Foundation for Arts and Culture et le Centre national des arts du cirque, dans le cadre des années croisées France-Corée ne pourra pas être présentée comme prévu les 31 mai et 1er juin 2016 lors du festival Furies à Châlons-en-Champagne.
Deux des sept artistes coréens impliqués dans cette création se sont blessés et ne peuvent se rendre en France. Leur absence fragilise le projet.
Dans ce contexte, Furies, l’équipe de la Seoul Foundation for Arts and Culture et l’ensemble des partenaires de cet échange artistique ont choisi d’annuler les représentations.

Création 2016

Le spectacle

une tentative différente chaque fois,
une chorégraphie collective improvisée en direct,
douze individus qui construisent et qui marchent dans la même direction,
une avancée, ensemble.
Comment fait-on pour sortir ?
Il doit bien y avoir un moyen,
Alors on essaie !
encore et encore (et encore),
et peut-être qu’ensemble, on la trouvera, la sortie...
ou peut-être que finalement, ce qui importe, c’est d’essayer.

Le projet

J’ai / tentative collective de trouver comment sortir est issu du partenariat entre le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme et Le Boulon-Centre National des Arts de
la Rue de Vieux-Condé. Ils ont invité Nicolas Vercken de la Ktha compagnie à mettre en scène le spectacle des étudiants de la 2e promotion pour l’espace public.
En 1990, des passionnés de cirque dont Pascal Croain, formateur sportif et Christophe
Crampette, instituteur, créent l’association Et vous trouvez ça drôle-Les Ateliers du cirque. En 1993, l’association crée à Lomme le 1er Festival international de clowns. en 1998, l’association s’installe sur le site du parc urbain de Lomme et dispose ainsi d’une structure unique en France regroupant 3 salles d’enseignement, des bureaux, un chapiteau permanent de 400 places, un espace caravanes et chapiteaux. En 2000, le Centre des Arts du Cirque accueille sa première promotion d’élèves en formation professionnelle aux métiers des arts du cirque et devient en 2001, le 1er Centre de formation de loisirs aux arts du cirque en France. Aujourd’hui, dans le cadre de sa programmation annuelle, le Centre accueille une trentaine de spectacles et des compagnies qui présentent leur première comme Laissez Porter d’xY, créé en 2005 avec 4 étudiants du Centre. Le CRAC soutient et accompagne des artistes émergents, par la mise en place de résidences, de coproductions de spectacles et de soutien aux compagnies. Le CRAC est un membre actif de la Fédération Française des écoles de cirque et de la Fédération Régionale des écoles de Cirque.

Implanté à Vieux-Condé, Le Boulon est un espace de vie, de diffusion et de création artistique, tourné vers le champ des arts vivants en espace public. Avec la création du festival Les turbulentes en 1999, puis la mise en oeuvre d’un projet au sein d’une ancienne boulonnerie, l’association cultive depuis plus de vingt ans une relation complice et sensible entre les artistes, les publics et la cité. Labellisé Centre national des Arts de la Rue par le Ministère de la Culture en 2013, Le Boulon est un équipement de référence nationale (soutien à la création, accueil de compagnies en résidence, diffusion de spectacles). Complice de longue date à travers le développement de la pratique des arts du cirque dans le Valenciennois,

Le Boulon et le CRAC imaginent ensemble, dans le cadre du parcours des stagiaires du cursus professionnel, des temps de formation avec la complicité de metteurs en scène du champ des arts de la rue.

Créée en 2000, La Ktha est une compagnie de théâtre. Ses spectacles se jouent parfois dans des salles de spectacle, le plus souvent ailleurs dans la ville. Les acteurs s’adressent aux spectateurs, en les regardant dans les yeux, directement, sans détour.
Il y a parfois des projections, des ordinateurs dans les dispositifs scénographiques. En plus de ses spectacles, la compagnie organise des stages, des ateliers, des laboratoires de recherche... elle crée aussi régulièrement des formes courtes, des performances, des lectures, des installations, des expositions... depuis quelques années, elle explore aussi la ville à travers des projets collectifs qui touchent à l’urbanisme, aux arts plastiques et performatifs. Porter un regard impliqué, militant et curieux sur le monde qui nous entoure et essayer de le partager, de l’affûter par l’échange.

Distribution

Avec les étudiants du CRAC de Lomme :
David Aubé, Joël Azou, Lisa Barrett, Camille Battaglia, Simon Berger, Cécile Biensan, Marco Gorges, Elise Jouet, Solène Lacaille, Barbara Lartigau, Fabrizio Solinas et Louise Tignée
Mise en scène : Nicolas Vercken,
assisté de : Suzanne Gellée

Coproductions

Coproductions : Ktha compagnie, Le Boulon-Centre national des arts de la rue-Vieux Condé, Centre Régional des Arts du Cirque-Lomme

Informations pratiques

mardi 31 mai - 18h30 - Place Foch - Durée 1h

Actualités

Rasposo - " LA DÉVORÉE " - 19, 20 et 21 octobre

Prochain rendez-vous cirque sous chapiteau au Grand Jard, avenue du Maréchal Leclerc à Châlons-en-Champagne, avec La DévORée de la compagnie Rasposo (...)

+ d'infos...

Théâtre des routes - Chaource 30 septembre

Le Théâtre des routes vous donne rendez-vous à Chaource pour découvrir la compagnie les Quat’fers en l’air crédit photo © Noelle (...)

+ d'infos...

Théâtre des routes - Sainte-Ménehould 23 septembre

Le Théâtre des routes vous donne rendez-vous à sainte-Ménehould pour découvrir la compagnie L’Éolienne crédit photo © Eetu (...)

+ d'infos...

Toutes les actus

Tous les rdv

Inscription newlsetter Billetterie