Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2017 > Les compagnies > compagnie lu²
compagnie lu²
" La nuit a son existence "
Création 2015
Entresort-Danse-Théâtre
Le spectacle
La nuit a son existence est un entresort de danse-théâtre pour un∙e spectateur∙trice en voiture.
Une femme invite à entrer dans une voiture, son habitacle. Elle se tourne et se retourne sur son siège et offre une confidence au creux de l’oreille. Autour de ce moment où l’énergie bascule, à la recherche du sommeil, ce solo questionne notre capacité au lâcher prise dans un contexte d’accélération sociale. C’est dans l’écart, l’interstice, que La nuit a son existence s’inscrit. Cet entresort offre un moment d’arrêt à un∙e spectateur∙trice.
Il offre aussi un visage à la ville nocturne.
À travers la vitre du coffre arrière, l’espace public se donne à voir.
Les passants∙es, tels des somnambules, déambulent à l’arrière-champ. À l’extérieur de la voiture, chaque spectateur∙trice peut s’asseoir sur une chaise et écouter au casque des témoignages sonores, quelque part entre des portraits d’insomniaques et une encyclopédie nocturne. La sonorisation au casque induit un rapport intime au spectateur axé sur l’ouïe, tels des souvenirs chuchotés à l’oreille.
La compagnie
Créée en 2013, la compagnie lu² est une jeune compagnie francilienne de danse-théâtre émergente au sein des arts de la rue. Portée par Lucile Rimbert, dont la pratique d’interprète et de chorégraphe dans l’espace public oscille entre danse-théâtre, entresorts, performances et arts du cirque, la compagnie développe des créations dont la danse est le cœur et le moteur d’une collaboration avec d’autres disciplines rassemblées par le désir d’intervenir dans « l’espace public ». Après une première création en 2015, l’entresort La nuit a son existence, lu² vient de finaliser sa seconde création En Vie, création pour deux corps, deux bouches, un bar et ses buveurs.
Distribution
Auteur-interprète : Lucile Rimbert
Soutiens
Coproduction : Collectif La Main-Paris, Espace Périphérique-Parc de la Villette-Ville de Paris, Nil Obstrat-Saint Ouen-l’Aumône, Red Plexus-Marseille
Avec le soutien de : Réseau Déambulatio
Information pratiques
Vendredi 9 et Samedi 10 juin - 20h - Passerelle du Grand Jard - Durée 7 min en continu durant 3h
Accès libre
Billetterie gratuite à l’entrée du spectacle - jauge limitée
Photographe :
Compagnie LU² - " La nuit à son existence " © Axelle Manfrini