Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2018 > Les compagnies > Patrice de Bénédetti
Patrice de Bénédetti
"Jean, solo pour un monument aux morts"
Création 2014
Théâtre de rue
Mercredi 6 juin - 18h45
durée 40 min - Parvis de la Cathédrale
Spectacle à partir de 7 ans - Accès libre
Le spectacle
Hommage à son père, à Jean Jaurès, à tous les Jean partis au combat bercés par la hardiesse et la foi en le progrès, ce solo de Patrice de Bénédetti aborde avec force, tendresse et aménité les notions du don, de l’espoir, du rapport à soi et au monde.
Le monument au mort ne pourrait-il être pas être autre chose qu’un lieu grave, chargé d’histoire, n’accueillant que cérémonies et commémorations militaires ?
C’est un lieu de témoignage, où la prise de parole devrait être possible, même par le corps.
Une simple tribune de pierre où une histoire pourrait être racontée.
La compagnie
Patrice de Bénédetti est un artiste aux multiples facettes, musicien, compositeur, danseur et chorégraphe. Il découvre le théâtre de rue au fil de ses tournées en Europe.
En 2008, il fonde avec Yui Mitsuhashi, chorégraphe, P2BYM, une compagnie axée sur la danse dans l’espace public. Il crée en 2014 son premier solo : Jean, solo pour un monument aux morts, pièce pensée et réfléchie pendant plusieurs années où la danse, l’écriture et le théâtre s’entremêlent.
Patrice de Bénédetti a construit cette aventure artistique sous la forme d’un triptyque : trois temps, trois lieux, trois histoires.
Vous êtes ici en est le deuxième volet. Il conçoit ses spectacles où le corps et la parole sont indissociables et pour les lieux dans lesquels il souhaite qu’ils prennent vie.
Distribution
Auteur, chorégraphe, interprète : Patrice de Bénedetti
Regard extérieur : Yui Mitsuhashi
Soutiens
Coproductions : Compagnie P2BYM, L’Usine-Centre national des arts de la rue et de l’espace public Tournefeuille-Toulouse Métropole,
Aide à la création : Ville de Toulouse-Label Centenaire 14-18