Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2021 > Les compagnies > Les Chiennes Nationales
Les Chiennes Nationales
Ce que la vie signifie pour moi (d’après l’œuvre de Jack London)
© Pierre Soissons
15h30 - Préambule performatif, 17h00 - Spectacle
Place des 4 fils Aymon - Châlons-en-Champagne
Informations pratiques
Théâtre de rue
Durée 4h en 2 parties
Préambule performatif : 2h
Spectacle : 2h, dont 10 minutes d’entracte
Accès libre. Dès 10 ans
Le spectacle
« Alors commença une poursuite frénétique du savoir. (…) j’ouvris des livres. (…) Je trouvais là, dans une certaine catégorie d’ouvrages et formulés de façon scientifique, les concepts sociologiques simples que j’avais déjà forgés par moi-même. Avant ma naissance, d’autres esprits plus grands que le mien avaient découvert tout ce que j’avais pensé, et bien plus encore. Je compris que j’étais socialiste. »
En lisant cette phrase, je me suis demandé si j’étais vraiment de gauche, avec tout ce que ça implique et ça m’a stressée. Ça m’a fait une telle angoisse que je me suis fait un socialisme lombaire. Ce road-movie littéraire c’est l’histoire d’un livre mode d’emploi… Tout comme ce carnet trouvé par Jack dans la cale de son bateau « Comment naviguer ? » qui le sauvera un jour de grande tempête.
La compagnie
Les Chiennes Nationales s’emparent de textes littéraires comme base pour l’écriture de leurs spectacles. Chaque oeuvre choisie est le fruit de nouvelles rencontres au sein de la compagnie impulsée par Maïa Ricaud et d’une nouvelle écriture avec l’espace public comme réceptacle de ce « choc » humains / livre / rue. Le spectacle est l’accident né de ces différents chocs.
Distribution
Co-auteure, comédienne, metteure en scène : Maïa Ricaud • Comédienne :
Stéphanie Cassignard • Dessinateur et comédien : Matthieu Fayette • Co-auteure : Clémence Barbier • Collaboration artistique à l’écriture, à la dramaturgie et à la mise en scène : Olivier Waibel • Créateur sonore : Xavier
Coriat • Assistanat et collaboration artistique à la scénographie : Constance
Biasotto • Régisseur : Olivier Jeannetout • Directrice de production : Elsa
Pellerin • Administration, production et diffusion : Christophe et Jérôme
Paris-Marty, "J’aime beaucoup ce que vous faites !"
Soutiens
Soutiens, accueils en résidence et coproductions : Communauté d’Agglomération Pays Basque dans le cadre du programme Atelier de Fabrique Artistique Hameka, Le réseau RADAR avec Le Fourneau-CNAREP-Brest, Rue des Arts- Bretagne, Les Jardins de Brocéliande-Bréal-sous-Montfort, Région Bretagne, Le Parapluie-CNAREP-Aurillac, Les Ateliers
Frappaz-CNAREP-Villeurbanne, L’Usine-CNAREP-Tournefeuille-Toulouse Métropole, Le Moulin Fondu-CNAREP-Garges-lès-Gonesse, Lieux Publics-CNAREP-Marseille, Ax Animation-Ax-les-Thermes, Les Chemins.
Avec le soutien de : Kapla
Avec l’aide de : DGCA au titre de l’aide nationale à la création arts de la rue, DRAC Occitanie au titre de l’aide au projet et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
Ce que la vie signifie pour moi a été lauréat 2018 du dispositif résidence d’auteurs - Écrire pour la Rue (Ministère de la culture en partenariat avec la SACD). Les extraits de Jack London sont tirés de son oeuvre Ce que la vie signifie pour moi publiée aux éditions du Sonneur dans la traduction française de Moea Durieux.
https://www.editionsdusonneur.com/livre/ce-que-la-vie-signifie-pour-moi/
Droits de représentation : L’ARCHE - agence théâtrale. www.arche-editeur.com