Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2022 > Les compagnies > LES ARMOIRES PLEINES
LES ARMOIRES PLEINES
ROTOFIL
© Pierre Acobas
RDV au parking du Centre Équestre Le Destrier - Châlons-en-Champagne
Informations pratiques
Théâtre de rue
Durée 60min
Accès libre.
Tout public à partir de 8 ans
Le spectacle
CRÉATION 2022
Spectacle pour une comédienne, une performeuse-scénographe, un batteur, un régisseur et un tracteur télécommandé.
Rotofil entonne un cri calme et ancré, un cri d’hommage à la paysannerie.
Rotofil fait le récit d’une transmission agricole. Celle d’Anaïs. Elle n’a pas repris la ferme familiale, elle a choisi une autre vie. Pourtant elle se confronte à un dilemme et chemine entre injonctions, doutes, joies et colères.
Sa voix se mêle à celles de témoignages d’agriculteur.trice.s, la batterie est son tambour battant, la scénographie se déploie en direct entre un parking et une friche végétale. Anaïs nous invite dans ses paysages.
Anaïs nous invite dans ses paysages.
La compagnie
Les Armoires Pleines c’est la rencontre entre une scénographe et une metteuse en scène. Où scénographie et théâtre sont conjugués sur un principe d’équité comme ligne de fond.
Une équipée qui partage ses regards pour fabriquer collectivement des formes hybrides et visuelles.
Les Armoires Pleines tentent de trouver le point de ralliement entre images symboliques et simplicité de quotidien, du récit, du cheminement de ses personnages. Pour que le banal ne le soit plus, un court instant ; pour que la poésie crisse avec le quotidien.
Distribution
Autrice, metteuse en scène : Aude Liabeuf
Plasticienne - performeuse, co-écriture : Stéphanie Sacquet
Créateur sonore, co-écriture : Bastien Lambert
Régie son : Marion Cros
Musiciens : Xavier Tabard et Maël Lafay
Comédienne : Anna Liabeuf
Constructeur : Florentin Guesdon
Régisseur - comédien : Émilien Picard
Costumière : Lucile Gardie
Aide à l’orchestration : Marlène Llop
Aide à la dramaturgie : Caroline Cano et Guilhem Bréard
Aide à la mise en espace : Laura Dahan
Regard chorégraphique : Julia Leredde
Mise en mouvement des objets : Florent Bergal
Administratrice : Valérie Leroy
Chargée de production : Mélissa Azé.
Soutiens
Soutien de l’Atelline dans le cadre de Agiter Avant Emploi, dispositif d’accompagnement à l’écriture, avec le soutien de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon - Centre national des écritures du spectacle
Coproductions : L’association Rudeboy Crew - Bagnols-les-Bains, Animakt - Lieu de fabrique pour les arts de la rue et de la piste et d’ailleurs - Saulx-les-Chartreux, Le Lieu-Espace de création artistique Gambais, La Bergerie Nationale, Le Vaisseau - Fabrique artistique - Coubert, L’Abattoir – CNAREP - Chalon-sur-Saône, Association Furies-Châlons-en-Champagn, L’Atelline-Lieu d’activation art en espace public-Montpellier, Le Moulin Fondu – CNAREP - Garges-lès-Gonesse, Le Boulon – CNAREP - Vieux Condé, Réseau Risotto - réseau pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public en Île-de-France, Pronomade(s) – CNAREP - Encausse-les-Thermes, La Lisière - Lieu de création pour les arts de la rue et les arts dans l’espace public- Ile de France, Le Parapluie – CNAREP - Aurillac
Subventionné par : la DRAC Ile-de-France, la Région Île-de-France, la Spedidam.
Rotofil est lauréat du dispositif Résidences d’auteurs - Écrire pour la rue soutenu par la SACD, la DGCA et la Copie Privée et lauréat du dispositif Auteurs d’espace soutenu par la SACD.
Accueils en résidence : La Factorie - maison de poésie de Normandie, L’association Rudeboy Crew-Bagnols-les-Bains, Le Vaisseau-Fabrique artistique-Coubert, Le Lieu-Espace de création artistique-Gambais, La Bergerie Nationale, Commune d’Adainville, Le Lieu, Le Tanit Théâtre, L’Atelline-Lieu d’activation art en espace public-Montpellier, Le Moulin Fondu-CNAREP-Garges-lès-Gonesse, Le Boulon-CNAREP-Vieux Condé, Pronomades, Association Furies-Châlons-en-Champagne, Le Parapluie-CNAREP-Aurillac.
Projet soutenu par Furies