Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2017 > Les compagnies > Projet D
Projet D
" La Traque "
Création 2017
Marionnette - Théâtre de rue
Le spectacle
Spectacle de rue de grande ouverture, La TrAQuE compte pas moins de 20 marionnettes échelle 1:1 qui se confondent avec leurs manipulateurs, incarnant les protagonistes d’un huis-clos. Dans une auberge, on apprend que le village se fait encercler par les loups. Pour faire face à cette menace Madame le Maire et son comité mettent au point un ensemble de mesures de sécurité. L’une de ces mesures sera de faire appel à une chasseuse professionnelle étrangère - le dernier chasseur du village ayant été tué par une louve des années auparavant-. L’arrivée des loups et de la chasseuse étrangère bouleverse le quotidien de ce village et va agir à la manière d’un révélateur. Une écriture contemporaine, une esthétique inspirée du cinéma et les techniques de marionnettes portées, mannequins en stop-motion et bunraku au service d’une histoire à suspens.
La compagnie
Projet D a été créé en 2012 par 6 marionnettistes fraîchement diplômés de l’École Nationale Supérieure de Marionnettes de Charleville-Mézières. Installés depuis la création du collectif à la Cartonnerie de Mesnay, dans le Jura français, les membres du Projet D naviguent entre leurs propres créations et des collaborations avec d’autres compagnies. Le Projet D propose plusieurs lignes artistiques qui ont en commun de partir de l’objet marionnette comme point de départ à la création.
Distribution
De et avec : Samuel Beck, Luce Amoros, Erika Faria, Marie Godefroy, Romain Landat, Simon Moers
Soutiens
Coproduction : Furies-Art de la rue-Pôle National Cirque en préfiguration Châlons en Champagne, Les Ateliers Frappaz-Centre National des Arts de la Rue-Villeurbanne, Le Hangar-Centre Régional des Arts de la Rue-Amiens
Subventions : Ministère de la Culture et de la Communication- DRAC Bourgogne-Franche Comté, Conseil régional Bourgogne-Franche Comté, Conseil départemental du Jura.
Résidences : L’oblik-Espace autogéré-Villeurbanne, Le Théâtre de l’Unité-Lieu d’accueil en résidence-Audincourt
Remerciements : Hervée De Lafond, Jacques Livchine, Josette, Estelle, Claudine et Daniela.
La TrAQuE est parrainée par : le Théâtre de l’Unité dans le cadre d’un dispositif régional.
La TrAQuE est également accompagnée par : La compagnie Ches Panses Vertes, Le Tas de Sable-Amiens
Information pratiques
Mercredi 7 juin - Mercredi 7 juin - 21h40 - Place du Marché - Durée 1h15
Accès libre
Photographe :
Projet D - " La Traque " © Claire Dietrich