Accueil > Festival Furies - Théâtre de rue > 2017 > Furies 2017
Furies 2017
Furies, 28ème édition
Furies, 28e édition !
Le spectacle a cette particularité d’être le plus souvent impossible à dupliquer, impossible à scanner, copier, enregistrer, photographier, filmer, photocopier…
Le spectacle est un moment unique, inqualifiable, le spectacle se rapproche de nous et nous envoûte !
Ce qui fascine dans le spectacle c’est sa rareté.
L’alchimie spectateur/acteur est réelle, comme une urgence permanente de se raconter des histoires, comme si nous avions besoin toujours et toujours dans les moments les plus critiques de notre existence de recourir à un certain partage de nos rêves et de nos sensations imaginaires pour nous sauvegarder de la barbarie.
Pendant cette 28e édition nous allons lever les yeux au ciel plusieurs fois, nous allons aussi poursuivre de vieux démons dans une chasse à l’homme comique et grinçante, nous pourrons être les héros inconscients et joyeux d’un jeu télévisé tourné en direct à Châlons.
Nous saurons nous effrayer devant les réminiscences des tragédies humaines et guerrières, pleurer d’espoir devant la beauté de danseurs venus d’Europe et nous émouvoir de la présence de peintres apatrides et d’acteurs rescapés…
Ces cavalcades artistiques laisseront bien sûr une part belle à la rigolade partagée légèrement teintée de désuétude et révolte face au dysfonctionnement ménager !
L’aventure ne serait pas complète si nous n’évoquions pas les rencontres indisciplinées d’artistes de cirque avec les espaces et les matières.
Que diriez-vous de jongleurs de mots à bicyclette, d’acrobates bûcherons, de jongleurs urbanistes, de trapéziste-réverbère… ?
Avec cette avalanche de rendez-vous artistiques dans notre ville, dans nos espaces communs, dans notre coeur de vie, nous voulons vous dire que rien ne nous fait peur, que nous devrions toutes et tous faire confiance à l’Art et à la Fête pour nous sortir de l’oppression.
Il reste que le choix appartient à chacun d’entre nous de ne pas se laisser « abattre », de rester fier et engagé par et pour nos convictions de liberté et d’équilibre.
Je pense à Cabu…
Jean-Marie Songy
Directeur de Furies
Cette édition est dédiée à Gérard Rondeau
Un petit avant goût du festival 2017 !
Le programme en ligne :